Il n'y a pas eu de vainqueur dans le choc entre Zurich et Young Boys (0-0) samedi en Super League. Co-leader avant cette 13e journée à égalité avec le FCZ, Servette aura donc l'occasion de reprendre seul la tête du classement en cas de succès dimanche à Lausanne.
Zurich conserve ses 12 points d'avance sur le champion en titre YB, qui s'est contenté de défendre samedi soir au Letzigrund. Mais il y avait mieux à faire pour les joueurs du coach Ricardo Moniz. Et ce bien avant de se retrouver en supériorité numérique après l'expulsion de Joël Monteiro à la 79e minute.
L'attaquant valaisan d'YB a été sanctionné pour avoir jeté l'une de ses chaussures, qui a atterri par hasard sur Mirlind Kryeziu. Il exprimait ainsi sa frustration après une action litigieuse sur laquelle il estimait avoir été victime d'une faute dans la surface de réparation.
A onze contre dix, Zurich s'est montré plus entreprenant. Sauvé par sa transversale sur un coup-franc de Mounir Chouiar (43e), David von Ballmoos n'a cependant eu qu'un seul arrêt à effectuer dans le «money time». Et sa parade de la 89e sur une tête piquée armée à bout portant par Juan Perea fut décisive.
Bâle écrase Winti 5-0
Le deuxième match disputé en début de soirée a vu Bâle écraser la lanterne rouge Winterthour 5-0. Les Rhénans, battus par YB au Wankdorf mercredi, ont parfaitement réagi en cueillant un quatrième succès dans leurs cinq derniers matches de championnat. Cette belle série leur permet de pointer au 3e rang à trois longueurs de Zurich.
Le FCB a fait la différence grâce à ses jeunes attaquants. Anton Kade (20 ans) a ouvert la marque à la 14e sur un assist de Bénie Traoré (21 ans), auteur du 2-0 (28e) puis du 4-0 (55e). Xherdan Shaqiri a participé à la fête en signant la passe décisive sur le 3-0 marqué à la 39e par Kevin Carlos (23 ans).