Jet de pétard dans les gradins Un ultra du LS ne reverra pas la Tuilière avant 2029

sj, ats

19.9.2024 - 16:09

Un supporter lausannois de football ayant lancé un pétard dans les gradins du stade de la Tuilière lors de la rencontre FC Lausanne-Sport contre le FC Bâle, blessant trois personnes, a été identifié et interpellé. Il écope d'une interdiction de stade de cinq ans et de périmètre de trois ans, a indiqué jeudi la police vaudoise.

Lausanne-Sport – Bâle 3-2

Lausanne-Sport – Bâle 3-2

Super League, 1ère journée, Saison 24/25

21.07.2024

Il s'agissait du match comptant pour la première journée du championnat de Super League de la saison 2024-2025, le 21 juillet dernier. A la fin de la partie, alors que les joueurs avaient salué les fans, le supporter lausannois a jeté un pétard dans la tribune encore pleine, occasionnant des blessures à trois spectateurs, notamment des brûlures au dos pour un homme et des douleurs aux oreilles à la suite de la détonation pour deux spectatrices.

Selon la police cantonale, ces dernières ont déposé une plainte pénale. L'homme blessé au dos a été pris en charge par les secouristes lors de sa sortie de la tribune et ne s'est pas fait connaître des services de police.

Connu de la police

Les investigations menées par les spécialistes du hooliganisme de la Police cantonale vaudoise ont permis d'identifier l'auteur de ce jet de pétard, à savoir un Suisse de 29 ans, déjà connu des services de police pour des faits similaires. Il est maintenant sous le coup d'une mesure d'interdiction de stade (IDS) de cinq ans émanant de l'Association Suisse de Football (ASF) soit jusqu'en août 2029.

Cette mesure regroupe l'incident de Lausanne ainsi que le jet d'un pétard dans la foule, lors du cortège des fans suisses en marge du match de l'Euro 2024 Suisse-Allemagne du 23 juin 2024 à Francfort. Ce fait avait valu à son auteur une interdiction des autorités allemandes de se rendre dans ce pays jusqu'à la fin de la compétition, le 15 juillet 2024.

Une mesure d'interdiction de périmètres (IDP) d'une durée de trois ans, valable jusqu'au mois d'août 2027 lui a par ailleurs aussi été signifiée par la Police cantonale vaudoise. Le Ministère public a, lui, été informé et saisi de la plainte de deux victimes. Une instruction pénale est en cours.

sj, ats