Le FC Sion et le Servette FC ont fait match nul (0-0) samedi soir à Tourbillon lors du premier derby romand de la saison de Super League. Dans un duel très fermé, qui ne restera pas dans les annales du football suisse, Jérémy Frick a su tirer son épingle du jeu. Le gardien servettien a certes bien été aidé par la faiblesse des attaquants valaisans. A noter aussi que la VAR a joué un vilain tour au club de Christian Constantin.
On a aimé
… La prestation de Jérémy Frick. Impérial face au FC Bâle le week-end dernier, le portier du Servette FC a réalisé une nouvelle performance de choix samedi soir à Tourbillon.
Le capitaine genevois a d’abord détourné miraculeusement une frappe de Kevin Bua à la 6e minute après une intervention complètement ratée de Moritz Bauer. En milieu de première période, il s’est encore mis en évidence en déviant en corner un essai de ce même Bua. Jérémy Frick a parachevé son œuvre en s’interposant brillamment devant Musa Araz à la 71e minute. Du grand art !
On a moins aimé
… L’impact offensif du FC Sion. Pour ce premier derby du Rhône de la saison, Paolo Tramezzani avait choisi de disposer son équipe en 4-3-3 avec un trio offensif composé de Kevin Bua, Filip Stojilkovic et Cleilton Itaitinga. Un choix audacieux mais qui n’a pas porté ses fruits. Hormis Kevin Bua qui est parvenu à mettre en difficulté à plusieurs reprises Jérémy Frick, ses deux compères de l’attaque valaisanne ont semblé très empruntés au moment de faire vaciller le bloc défensif grenat.
Trop brouillons, Stojilkovic et Itaitinga ont perdu un nombre incalculable de ballons. Présent dans les tribunes de Tourbillon, Christian Constantin va certainement mettre la deuxième vitesse afin d’engager Mario Balotelli après avoir assisté à la piètre prestation offensive de son équipe face aux Genevois. Muets dimanche dernier contre les Young Boys, les Sédunois n’ont en effet plus marqué depuis 180 minutes.
Facteur X
... La VAR. Alors que les supporters du FC Sion voyaient déjà leur équipe mener 1-0 grâce à un penalty obtenu par le très remuant Ilyas Chouaref, ils ont été douchés par la VAR à la 78e minute. L’arbitrage vidéo est en effet revenu au début de cette action quand Denis-Will Poha a commis une faute sur Timothé Cognat.
Cette scène litigieuse risque encore d’alimenter les sempiternels débats concernant l’utilisation de la VAR. De leur côté, les Valaisans peuvent être frustrés par ce dénouement car ils se sont montrés bien plus entreprenants que les Genevois tout au long de la seconde période.