Comme d'autres, la Swiss Football League (SFL) est strictement opposée au projet de Super Ligue européenne. Elle a réagi au jugement de la Cour européenne de justice publié jeudi.
«La SFL reste fidèle au principe selon lequel l'accès aux compétitions européennes doit être organisé exclusivement par les compétitions annuelles nationales», a-t-elle dit dans un communiqué. L'instance soutient le modèle sportif européen et rejette toute compétition hors de la pyramide du football.
Selon la SFL, les championnats nationaux avec leurs matches du week-end constituent la pièce maîtresse de l'enthousiasme de tous les fans de football. Ce caractère unique doit être protégé par tous les moyens. Dans le cas contraire, les meilleurs clubs de chaque pays ne pourraient plus apporter leur contribution à la pyramide du football dans les régions.
La SFL va tout mettre en oeuvre pour que ses clubs continuent à l'avenir à pouvoir se qualifier pour les compétitions européennes grâce à leurs bonnes performances dans les compétitions nationales, a déclaré le CEO Claudius Schäfer. «Si ce chemin n'existe plus, le rêve de connaître des heures de gloire sur la scène européenne va disparaître. Le football n'est pas à vendre», a-t-il poursuivi.