Collectif ou personnel ?Un «oui» à 70% pour que CC reste en place à la tête du FC Sion
blue News - Nicolas Barman
11.10.2023
Christian Constantin plébiscité pour continuer : c'est le sentiment qui se dégage après avoir sondé les Valaisans et Valaisannes sur l'éventuelle passation des pouvoirs à la tête du FC Sion en juin 2024.
blue News - Nicolas Barman
11.10.2023, 13:17
11.10.2023, 13:44
blue News - Nicolas Barman
Christian Constantin optera-t-il pour une jouerie collective ou privilégiera-t-il une tactique plus verticale et personnelle ? Si cette question demeure ouverte, les visiteurs de la Foire du Valais semblent déjà avoir un avis tranché. Point de situation depuis Martigny.
Nous avons tenté de prendre le pouls des supporters : sont-ils prêts à se lancer dans l'inconnu et à renoncer à la sécurité financière offerte par CC pour adopter la nouvelle vision du Collectif Tourbillon encore nécessiteuse, née au printemps dernier ?
Un «oui» à 70% pour que CC reste en place
Les avis recueillis lors de la Foire du Valais ont largement penché en faveur de CC. De «J'espère qu'il restera!» à «Sans CC, le club serait en péril», en passant par «Il a tant apporté au club qu'il est difficile de l'imaginer partir», une majorité (70%) des personnes interrogées (une centaine) espère que CC restera en place.
Ce sondage, bien que n'étant pas exhaustif, reflète l'opinion de nombreuses personnes ayant un lien - de près ou de loin- avec le club sédunois.
Le sondage
Si notre objectif était de saisir une opinion globale, sans nécessairement aboutir à une conclusion, les résultats de ce sondage reflètent le sentiment général d'une centaine de répondants, illustrant une diversité d'intérêts sur le sujet.
Dans la vidéo ci-dessous, nous avons présenté des avis partagés, à la fois favorables et défavorables, en respectant une proportion de 50/50.
Les Valaisans et Valaisanne sont-ils prêts à renoncer à la sécurité financière offerte par CC pour adopter le nouveau Collectif Tourbillon ?
10.10.2023
«Qui décide, paie» - Un adage qui se vérifie
Cependant, au-delà des émotions, c'est l'aspect économique de la transition qui prédomine. «Qui décide, paie», un adage qui se vérifie lorsque l'on évoque l'intégration de CC dans une direction collective du club. Si le soutien d'un collectif peut l'aider dans certaines décisions, les détails restent à définir.
En Valais, l'unanimité est de mise : le FC Sion doit rester entre mains valaisannes. L'idée d'un mécène étranger, aussi fortuné soit-il, ne trouve pas grâce aux yeux des locaux.
Un vrai saut dans l'inconnu
Tout le monde le sait, «personne n'est irremplaçable», mais un éventuel départ de Christian Constantin serait perçu comme un vrai saut dans l'inconnu.
«J'ai besoin d'énergie autour de moi pour garder l'envie», déclarait en 2021 CC. Le Collectif Tourbillon pourrait bien être cette source d'énergie, avec sa vision positive du futur du FC Sion. Toutefois, le challenge reste de trouver les ressources financières pour assurer une transition fluide à la tête du club.
Quid du nouveau stade ?
Selon nos informations, bien que le canton ne soit pas convaincu par la proposition de CC de construire un nouveau stade, il serait en faveur d'une rénovation majeure du stade de Tourbillon. La balle est désormais dans le camp de la Ville de Sion.
Une chose est sûre, cette décision pourrait bien marquer un tournant pour le FC Sion.
Christian Constantin à l'interview
Restez connectés, car nous aurons l'opportunité d'interviewer Christian Constantin ce jeudi pour discuter de ces enjeux et connaître ses plans pour les mois à venir. Le compte à rebours a commencé pour le football valaisan.