La descente aux enfers du FC Sion ne s'arrête pas là. Saint-Gall leur a infligé une nouvelle claque. Celestini va sans doute bientôt perdre son poste. Pendant ce temps, des supporters ont déjà mis le feu à des maillots de Mario Balotelli.
Mi-novembre, la défaite 7-2 contre le FC Saint-Gall avait coûté son poste à Paolo Tramezzani. Le successeur de ce dernier, Fabio Celestini, n'est désormais pas plus avancé que l'Italien à l'époque. La situation des Valaisans s'est même encore aggravée. Au vu de la courbe de leurs derniers résultats, ils sont les premiers candidats à la dernière place du classement de Super League. De plus en plus désemparés, les Sédunois n'ont remporté que deux points en six matches.
Aucune amélioration n'était en vue samedi soir. Les Valaisans se sont inclinés 4-0 dans leur propre stade. Le fait que Karlen et Akolo soient deux anciens Sédunois qui ont renoncé à exulter par respect ou par pitié, s'inscrit dans le cadre d'un nouveau match totalement raté de Sion. Sion a désormais perdu cinq fois de suite à domicile - un record en Super League.
La frustration des supporters est énorme
A plusieurs reprises, le FC Sion s'est mis lui-même en difficulté par des erreurs individuelles. Avant le 0:1, bien qu'on puisse contester l'arbitrage, Wylan Cyprien perd le ballon de manière irréfléchie, avant le 0:2, Stillhart peut s'éloigner de tous ses adversaires sur un corner. Beaucoup de choses ne vont pas au FC Sion.
Les mesures prises par Celestini, comme la promotion de Mario Balotelli au poste de capitaine, ne fonctionnent pas. Avec son langage corporel négatif, l'attaquant vedette italien ne dégageait rien d'entraînant. Il semblait inhiber ses coéquipiers et pire encore : il n'a pratiquement rien réussi jusqu'à son remplacement à la 70e minute.
La frustration des supporters était d'autant plus grande. A tel point qu'un supporter a mis le feu au maillot de l'Italien à la fin du match.
Tout simplement pas d'équipe
En interne, les choses ne se sont pas moins enflammées chez les Valaisans. Derrière le rideau, on peut voir Christian Constantin et son fils Barthélémy s'engager dans des discussions énergiques.
Dans le même temps, Celestini a tenté d'apaiser les choses lors d'une interview. Consterné, il a déclaré : «C'est difficile pour tout le monde». Il en a appelé à la cohésion de l'équipe et a compris, dans ces circonstances, la réaction des supporters. «Cela fait maintenant onze matches que nous n'avons pas gagné. Une telle réaction est donc normale».
Mais comment le FC Sion peut-il encore se sortir de cette misère ? Celestini ne peut que se répéter sur cette question. Il faut simplement se présenter enfin comme une équipe. «C'est la base du football». Et peut-être faut-il admettre ici que Mario Balotelli, malgré tout le génie qui le caractérisait autrefois, n'est sans doute pas le leader idéal pour cela.