Val d'Isère Impériale, Corinne Suter s'offre une superbe victoire !

ATS

18.12.2020

Corinne Suter a remporté la première descente de la saison à Val d'Isère, une course marquée par de nombreuses chutes. La Suissesse a devancé l'Italienne Sofia Goggia (2e à 0''11) et l'Américaine Breezy Johnson (3e à 0''20).

Corinne Suter est bien la patronne de la vitesse. La Schwytzoise, vainqueure du globe de la descente et du Super-G l'an passé, a signé sa troisième victoire en enlevant la première descente de Val d'Isère.

5e et 17e des deux entraînements, la Schwytzoise de 26 ans a gardé le meilleur pour la course. Impressionnante sur le haut de parcours, Corinne Suter a fait parler sa technique dans les courbes rapides pour conserver assez d'avance sur Sofia Goggia, 2e à 0''11.

Victorieuse en descente à Altenmarkt la saison passée, Suter restait sur deux deuxièmes places dans la discipline à Crans-Montana en février dernier. A voir, les dix mois de pause n'ont pas perturbé celle qui affiche une saisissante régularité depuis bientôt deux ans. En prenant la 20e place du deuxième géant de Courchevel, la Schwytzoise avait annoncé la couleur dans ce qui est sa troisième discipline.

Elle a surtout pris le meilleur sur une Sofia Goggia qui faisait partie des grandes favorites sur une piste qu'elle affectionne. L'Américaine Breezy Johnson, à l'aise sur les galops d'essai, a prouvé en course tout le bien de ce qu'elle avait montré aux entraînements.

Etre meilleure sur le bas

"Je suis hyper heureuse, s'est exclamée la gagnante du jour. J'ai vraiment bien skié sur le haut et sur la partie intermédiaire. J'ai aussi cherché à skier de manière plus directe qu'aux entraînements." La Schwytzoise a également mentionné la luminosité changeante: "La piste était très bien préparée, mais il y avait quelques vagues sur le bas et avec une faible luminosité cela a rendu certains passages assez bosselés. Surtout qu'on est passé plus vite qu'hier et qu'il fallait vraiment être solide sur son ski extérieur."

Forcément, celle qui porte le dossard rouge de leader de la discipline est attendue samedi pour un second épisode: "J'espère pouvoir effectuer le même haut que sur cette course et mieux appréhender la fin de parcours. Il y a notamment ce saut qui n'a fait dévier de la trajectoire idéale."

Corinne Suter a reconnu ressentir une certaione pression sur ses épaules avec ce statut de meilleure descendeuse acquis la saison dernière: "J'étais un peu nerveuse au départ parce que j'ai reçu énormément de messages d'encouragement, mais je crois que j'ai su gérer tout ça au final."

Michelle Gisin en retrait

Traditionnellement très solide sur la piste Oreiller-Killy avec quatre succès dans sa carrière, Lara Gut-Behrami a terminé au 8e rang. La Tessinoise tentera de faire mieux à l'occasion de la deuxième descente samedi. Bonne performance de Priska Nufer, 13e.



Ce fut plus compliqué pour Michelle Gisin, seulement 19e. Pas franchement à l'aise les jours précédents, la polyvalente Obwaldienne a peut-être été dérangée dans sa préparation par la chute spectaculaire de Nicole Schmidhofer partie juste avant elle. L'Autrichienne a semblé prendre une fausse trace près de l'Usine à neige au bas de la piste avant de couper le premier filet de protection avec ses carres et de disparaître derrière cette première bâche.

Jasmine Flury a terminé 20e et Juliana Suter 29e. Dommage pour Luana Flütsch, 31e, qui aurait pu inscrire des points Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière.

Retour à la page d'accueilRetour au sport