Stefan Rogentin «Tous les Suisses rêvent d'un podium à Wengen»

Grégoire Galley, à Wengen

13.1.2023

«Je m’excuse d’avoir gâché la fête !» Fair-play, le vainqueur du super-G de Wengen Aleksander Aamodt Kilde s’est excusé vendredi auprès des 12’800 spectateurs présents dans la zone d’arrivée.

Stefan Rogentin a réalisé une belle prestation lors du super-G de Wengen.
Stefan Rogentin a réalisé une belle prestation lors du super-G de Wengen.
KEYSTONE

Grégoire Galley, à Wengen

En effet, le petit ami de Mikaela Shiffrin a privé la Suisse d’un sensationnel doublé puisqu’il s’est imposé devant le surprenant Stefan Rogentin et Marco Odermatt. Beat Feuz (7e), Gino Caviezel (8e), Loïc Meillard (9e) et Justin Murisier (11e) viennent compléter le magnifique résultat d’ensemble des Helvètes. Retrouvez leurs réactions.


Stefan Rogentin of Switzerland poses for photographer during a press conference at the Alpine Skiing FIS Ski World Cup in Wengen, Switzerland, Tuesday, January 11, 2022. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
  2e

Stefan Rogentin

«C'est génial de faire mon premier podium en Coupe du monde devant le public suisse. C’est juste incroyable ! Tous les Suisses rêvent d'un podium à Wengen. En plus d’être sur la «boîte» avec Marco Odermatt, c'est encore plus beau !»

«Je ne pensais pas réussir à décrocher un podium même si j’étais en forme ces dernières semaines. Hier, lors de la remise des dossards, j’étais très nerveux. J’ai eu le numéro 10 et tout s’est parfaitement déroulé. Le résultat de l’équipe montre également qu’il y a une excellente dynamique entre nous. Concernant la retraite de Beat Feuz, il faudra être capable de boucher le trou qu’il va laisser. C’est comme ça dans le sport, les rôles évoluent.»

Marco Odermatt of Switzerland poses for photographer during a press conference at the Alpine Skiing FIS Ski World Cup in Wengen, Switzerland, Tuesday, January 11, 2022. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
  3e

Marco Odermatt

«Cette troisième place lance bien mon week-end. Avec Stefan sur le podium et cinq Suisses dans le top-10, c’est super pour l’équipe. Les conditions n’étaient pas optimales avec les chutes de neige dans la semaine puis la chaleur aujourd’hui mais le meilleur a gagné. L’ambiance a une nouvelle fois été très belle.»

«Sinon, j’espère que demain je vais réussir à gagner même si c’est plus difficile pour moi en descente. Avec les départs à la retraite de Mauro Caviezel et de Beat Feuz, mon rôle dans l’équipe va un peu changer mais on voit que d’autres arrivent comme Stefan Rogentin. Il est toujours très rapide aux entraînements. J’espère qu’il enchaînera maintenant les podiums.»

Beat Feuz of Switzerland poses for photographer during a press conference at the Alpine Skiing FIS Ski World Cup in Wengen, Switzerland, Tuesday, January 11, 2022. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
  7e

Beat Feuz

«Les conditions étaient très spéciales aujourd’hui puisqu’il faisait chaud et que la piste était molle. Malgré cela, j’ai quand même eu du plaisir à skier. Je ne m’attendais pas à voir du vert en arrivant en bas mais c’était cool de pouvoir une nouvelle fois s’asseoir dans la fauteuil de leader.»

«Je suis très content pour moi mais aussi pour Stefan Rogentin. Il a pris les risques qu’il fallait. Sa performance a été sensationnelle comme celle de tous les autres suisses qui se sont classés dans le top-15. Ces résultats lancent bien les épreuves du Lauberhorn et j’espère que cela va continuer ainsi. La nouvelle génération est bien présente.»

  9e

Loïc Meillard

«Je fais une faute en haut qui me coûte sûrement de la vitesse pour le passage de la route et pour le reste de la course. Sinon, il y a eu de très bonnes choses surtout que ce n’est pas un parcours et une neige qui me conviennent vraiment. Il y avait des portes où la neige était vraiment dure et d’autres où c’était plus mou, comme sur des œufs. Dans ces conditions, c’était compliqué de savoir sur quelle ligne je devais skier. Mais je pense que sur la globalité, je m’en suis bien sorti. J’ai réussi à faire le job.»

«Je me réjouis aussi du résultat de l’équipe qui est incroyable. Bravo à «Rogi» qui est un coureur fantastique. De mon côté, c’est un nouveau bon super-G. Il y a de bonnes choses à retirer surtout que je n’ai plus disputé de manche dans cette discipline depuis Bormio. C’était donc un peu difficile de se retrouver au départ mais je suis satisfait.»

Der Schweizer Skirennfahrer Justin Murisier spricht an einem Medientreffen, am Donnerstag, 5. Januar 2023, in Adelboden. Am kommenden Wochenende finden am Chuenisbaergli die 67. Internationalen Ski Weltcuprennen statt. (KEYSTONE/Peter Schneider)
  11e

Justin Murisier

«Mon départ était bon, alors que parfois je rencontre des difficultés sur le plat. C’était bon signe. En revanche, à la Minschkante j'étais beaucoup trop tôt avec le timing, j'ai dû mettre une dérive et on voit que je prends pas de vitesse jusqu'au Brüggli-S, c'est la seule grosse erreur que je fais. Sinon, je réalise une bonne manche ce qui est positif en vue de la descente de samedi. Il faudra que je skie bien dans le Brüggli-S. J’ai compris le timing et je pense que je peux bien le passer parce qu'il convient aux techniciens.»

«Au niveau des résultats, je ne suis pas surpris de voir Stefan Rogentin sur le podium. Cela fait plusieurs saisons qu’il est rapide. D’ailleurs, cet été il était toujours devant aux entraînements. En plus, c’est un bon gars qui bosse dur et qui est toujours prêt à venir donner un coup de main. Il n’a pas toujours confiance en lui mais j’espère qu’il va bientôt remporter une course.»