Biathlon Podium historique pour la Suisse en relais mixte simple

ATS

8.1.2023

En forme ces derniers jours, Niklas Hartweg et Amy Baserga ont conjugué leurs efforts pour offrir à la Suisse son premier podium dans la courte histoire du relais mixte simple dimanche. Le duo schwytzois a pris la 3e place à Pokljuka.

Amy Baserga et Niklas Hartweg sont montés sur le podium dimanche.
Amy Baserga et Niklas Hartweg sont montés sur le podium dimanche.
Keystone

ATS

Tous deux âgés de 22 ans et tous deux sacrés champions du monde chez les juniors, Niklas Hartweg (10e de la poursuite la veille) et Amy Baserga (12e de la poursuite) n'ont été devancés que par les duos Vetle Sjaastad Christiansen/Ingrid Landmark Tandrevold, qui ont survolé les débats, et Antonin Guigonnat/Lou Jeanmonnot.

Hartweg/Baserga ont concédé au final 49''6 aux vainqueurs norvégiens, terminant à 8''6 de la paire française. La 2e place a échappé au duo helvétique après l'ultime tir d'Amy Baserga, qui n'a pas résisté à Lou Jeanmonnot sur les skis.

4e place dans le relais mixte olympique

Dans le relais mixte à quatre olympique, remporté par la France, les Suisses sont restés longtemps en lice pour le podium. Lors de l'avant-dernier tir, ils se sont retrouvés rejetés à la 4e place par la Suède. Un 4e rang défendu avec succès par Lena Häcki-Gross qui a battu au sprint sur la ligne d'arrivée la réputée Allemande Denise Herrmann-Wick.

La Suisse s'est alignée avec Sebastian Stalder, Jeremy Finello, Aita Gasparin et Lena Häcki Gross. A la différence avec les Allemand et les Norvégiens seulement sixièmes, ils ont pu éviter un tour de pénalité.