Marco Odermatt est insatiable. Le Nidwaldien a fêté son cinquième succès de la saison après avoir dominé le Super-G de Bormio. Loïc Meillard l'accompagne sur le podium avec sa troisième place.
Sur une piste Stelvio une nouvelle fois verglacée, Marco Odermatt a réussi une nouvelle démonstration, malgré une faute sur le haut du parcours. A l'arrivée, il a laissé l'Autrichien Vincent Kriechmayer, vainqueur de la descente la veille, à 0''64 et le Valaisan aux racines neuchâteloises Loïc Meillard à 1''22.
Après sa faute initiale, Marco Odermatt a fait la différence avec Vincent Kriechmayr dans le deuxième secteur de la course. Il comptait alors 67 centièmes d'avance sur l'Autrichien. Ce dernier n'a pu reprendre que trois centièmes entre le dernier temps intermédiaire et l'arrivée.
«Un run parfait»
«J'ai fait un run parfait, c'était tellement dur, avec des virages compliqués. Il fallait être tactique», a confirmé le champion olympique de géant. «J'ai réalisé la même manche de rêve que Vincent (Kriechmayr) mercredi en descente. Même si dans ces conditions, il était impossible de ne pas commettre de faute.»
Grâce à ce succès, le vainqueur du dernier gros Globe de cristal égale le futur retraité Beat Feuz au palmarès de la Coupe du monde avec seize victoires. Seuls cinq skieurs helvétiques ont fait mieux: Pirmin Zurbriggen (40 succès), Peter Müller et Michael Von Grünigen (21) et Franz Heinzer (17).
Beau tir groupé
Pour Meillard, il s'agit de son deuxième podium de la saison après sa troisième place au slalom de Val d'Isère. C'est toutefois la première fois qu'il réussit un top 3 en Super-G. Auparavant, son meilleur résultat dans la discipline était une 7e place il y a près de deux ans à Garmisch.
Les Grisons Stefan Rogentin (7e) et Gino Caviezel (10e) ont pris place dans le top 10. Le Valaisan Justin Murisier s'est classé 13e, complétant ainsi le bon résultat collectif des Suisses. Pour son premier Super-G en Coupe du monde, le Fribourgeois Alexis Monney a inscrit ses premiers points dans la discipline avec son 23e rang.
L'envol
Avec son cinquième succès de la saison, le deuxième en Super-G après Lake Louise au Canada, Odermatt a creusé une nouvelle fois l'écart sur ses concurrents au classement général de la Coupe du monde. Il compte désormais 329 points d'avance sur son dauphin Aleksander Kilde. Le Norvégien n'a pu faire mieux que 8e dans ce troisième Super-G de l'hiver.
Le Nidwaldien se retrouve également seul en tête du classement de la discipline. Après les deux premiers Super-G de la saison, il partageait la position de leader avec Kilde, qu'il devance de 68 unités après la course de Bormio.