Marco Odermatt «J'ai besoin d'une soupape pour m'aérer»

ber, ats

29.12.2022 - 16:06

Marco Odermatt a conclu en beauté son exceptionnelle année 2022, marquée par la quête d'un premier titre olympique et d'un premier gros Globe de cristal. Le Nidwaldien de 25 ans a survolé les débats dans le super-G de Bormio.

Marco Odermatt a conclu en beauté son exceptionnelle année 2022.
Marco Odermatt a conclu en beauté son exceptionnelle année 2022.
KEYSTONE

Les derniers jours de l'année sont l'occasion de faire le bilan. Pour Marco Odermatt, 2022 fut avant tout une période de succès continu, un sommet absolu, «une année énorme, incroyable», comme le qualifie lui-même le sportif suisse de l'année. «Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire à ce sujet».

Et pourtant, il y a beaucoup à dire sur cette année, son année. Marco Odermatt l'avait commencée en janvier par des victoires en slalom géant à Adelboden et en super-G à Wengen, et il l'a clôturée à Bormio par une nouvelle démonstration.

Huit succès en 26 courses

Ses chiffres pour 2022 sont impressionnants. En 26 courses de Coupe du monde, il a gagné huit fois, a terminé huit fois deuxième et trois fois troisième. Il n'a donc manqué que sept fois le podium. Les conséquences logiques furent ce sacre au classement général et sa victoire en Coupe du monde de géant.

Si tout semble être un peu plus facile pour ce surdoué, les apparences sont trompeuses. Derrière cette facilité présumée se cache bien plus qu'un athlète talentueux. Il peut s'appuyer sur tout un staff d'entraîneurs ainsi que sur un serviceman – l'Autrichien Chris Lödler – en qui il a une confiance aveugle.

Marco Odermatt n'abordait pourtant pas ce super-G dans des dispositions idéales. «Après la descente (dont il a terminé 4e), je ne savais pas vraiment si j'allais réussir à skier une nouvelle fois au plus haut niveau en super-G. Mais ça a marché, j'ai pu skier de manière libérée», s'est-il réjoui.

Adelboden en ligne de mire

Après un mois de décembre intensif, le Nidwaldien s'apprête à vivre un mois de janvier intense. Il s'agit de recharger très vite ses batteries avant le géant d'Adelboden, prévu le samedi 7 janvier, tout en profitant de sa famille et de ses amis. «J'ai besoin d'une soupape pour m'aérer», souffle-t-il.

ber, ats