Adelboden Manuel Feller «coiffe» les Norvégiens ! Marc Rochat brille

ATS

7.1.2024

Le public d'Adelboden n'a pas eu autant l'occasion de vibrer dimanche que samedi à l'occasion de la démonstration de Marco Odermatt en géant. Marc Rochat a néanmoins décroché une très belle 5e place dans un slalom gagné par l'Autrichien Manuel Feller.

Slalom d’Adelboden : pas de podium mais un beau tir groupé suisse

Slalom d’Adelboden : pas de podium mais un beau tir groupé suisse

Le public d'Adelboden n'a pas eu autant l'occasion de vibrer dimanche que samedi à l'occasion de la démonstration de Marco Odermatt en géant. Marc Rochat a néanmoins décroché une belle 5e place dans un slalom gagné par l'Autrichien Manuel Feller.

07.01.2024

ATS

Neuvième sur le premier parcours, Marc Rochat a effectué une belle remontée pour échouer à seulement 21 centièmes de la troisième marche du podium occupée par l'étonnant Autrichien Dominik Raschner. Il signe à 31 ans son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde après sa 4e place de Soldeu lors des dernières finales en mars.

«C'est un moment spécial. Les émotions sont dures à décrire», a lâché au micro de la RTS un Marc Rochat extrêmement ému. «Il est difficile de rêver mieux qu'une 5e place à Adelboden, même si ça n'est pas encore un podium», a-t-il poursuivi.

«Pouvoir courir devant sa famille, avec ce public extraordinaire et cette arrivée dans le mur, c'est merveilleux. Je ne peux pas être plus content», a encore expliqué le slalomeur vaudois, qui s'est offert dimanche son sixième top 10 en Coupe du monde, le deuxième sur la Chuenisbärgli après sa 9e place de l'an dernier.

Yule sur la bonne voie

Pas de podium donc dimanche pour les Helvètes, qui ont toutefois réalisé un beau tir groupé avec quatre autres skieurs classés dans le top 15. Luca Aerni s'est classé 8e, Daniel Yule 10e, Loïc Meillard 12e et Ramon Zenhäusern 14e après avoir commis une faute rédhibitoire dans le mur final.

«Je me suis montré très constant. J'ai livré une deuxième manche très solide, malgré quelques petites erreurs. J'étais déjà bien en première manche», s'est réjoui Luca Aerni, qui monte en puissance après sa 20e place de Gurgl et sa 13e de Madonna di Campiglio dans la discipline.

«Il y a eu quelques passages où mon timing n'était vraiment pas juste», a pour sa part analysé Daniel Yule. «Mais cela reste un top 10. J'espérais plus, mais c'est un pas dans la bonne direction après ma déception de Madonna» où le Valaisan avait été éliminé après avoir signé le 5e temps dans la première manche.

Dernier Suisse qualifié pour la deuxième manche, Tanguy Nef a quant à lui connu l'élimination. Le Genevois, qui avait signé le 19e temps sur le premier parcours, a enfourché après quelques portes seulement. Il avait terminé dans le top 20 lors des deux premiers slaloms de l'hiver.

Feller confirme

La déception est cependant bien plus grande dans le camp norvégien. Leader après la manche initiale, Alexander Steen Olsen est parti à la faute après quelques portes seulement en finale. Deuxième le matin, son compatriote Atle Lie McGrath a tenu le choc mais se contentera d'un 2e rang, comme l'an dernier à Adelboden.

Atle Lie McGrath a terminé à 0''02 seulement de Manuel Feller, qui offre à l'Autriche son troisième succès de la saison en trois slaloms. Feller, qui s'était déjà imposé à Gurgl en novembre, prend ainsi les commandes dans le classement de la spécialité à l'entame d'un mois de janvier très charge pour les slalomeurs.