Après l’Autrichien Marcel Hirscher, Lindsey Vonn, légende américaine du ski alpin, veut également revenir en Coupe du monde après des années d'absence. Bernhard Russi évoque désormais aussi un retour de Beat Feuz.
Aucun autre skieur n'a autant marqué la Coupe du monde de descente que Beat Feuz au cours des dix dernières années. «Kugelblitz» a pu fêter 13 victoires en Coupe du monde dans la discipline reine et a remporté quatre fois le petit globe de cristal en descente. Feuz a également été champion du monde (2017) et champion olympique (2022).
En janvier 2023, le Bernois a pris sa retraite. «À un moment donné, j'en ai tout simplement assez. J'en ai assez du ski, assez vécu et assez accompli», expliquait Feuz à l'époque. Ce père de deux enfants souhaitait consacrer davantage de temps à sa famille.
Le retour de Marcel Hirscher et le retour imminent de Lindsey Vonn font toutefois rêver l'un ou l'autre fan de ski d'un retour sensationnel de Feuz. Du moins Bernhard Russi, qui était lui aussi un crack absolu de la descente dans les années 70.
«Je pourrais imaginer que Beat Feuz prenne une nouvelle fois le départ de la descente de Coupe du monde du Lauberhorn et qu'il se classe dans le top 10 grâce à son génie, à condition qu'il soit en bonne santé et bien entraîné», a récemment déclaré l’ex-skieur de 76 ans au «Blick». L’Uranais pense certes qu'un retour de Feuz est improbable, «mais peut-être faudrait-il lui en parler encore une fois».
La réponse de Beat Feuz
Interrogé par le «Blick» sur les déclarations de Russi, Feuz réagit : «Pour l'instant, je n'ai pas à me soucier de ce sujet, car je ne recevrais une wildcard de la FIS que deux ans après ma retraite».
Sa dernière course a eu lieu le 16 janvier 2023 à Kitzbühel. Cette saison, la descente du Lauberhorn se déroulera le 18 janvier 2025. Kitzbühel suivra le week-end suivant. D'un point de vue purement théorique, il serait donc possible que Feuz puisse encore disputer les deux classiques cette saison.
Mais en théorie seulement. «Actuellement, je ne peux vraiment pas m'imaginer disputer une nouvelle fois une course de Coupe du monde, car je suis très heureux de ma nouvelle vie», explique le père de deux enfants.
Un coup d'œil sur son compte Instagram montre que l'homme de 37 ans apprécie visiblement la vie après sa carrière de skieur. Feuz se montre en VTT, en randonnée ou encore avec une bière dans une piscine. Il garde néanmoins un pied dans le monde du ski en tant qu'expert pour la SRF.