Val Gardena L’étonnant Bennett prive de dessert Kilde et Odermatt

ATS

14.12.2023

Marco Odermatt a échoué de très peu dans sa quête d'un premier succès en Coupe du monde de descente. Le champion du monde 2023 de la discipline a terminé 3e de la première des deux descentes programmées à Val Gardena, à 0''05 du surprenant vainqueur Bryce Bennett qui a su profiter de conditions idéales avec son dossard 34.

ATS

Odermatt, qui doit disputer cinq courses en cinq jours jusqu'à lundi, a serré le poing après avoir pris la tête avec 0''45 d'avance sur Cameron Alexander (10e au final). Mais il a dû s'avouer vaincu pour 0''02 devant le grand favori Aleksander Aamodt Kilde, Bryce Bennett mettant ensuite tout le monde d'accord.

«Quand j'ai vu que Kilde avait trois dixièmes de retard avant le Ciaslat, je me suis dit: oh ! Mais mon Ciaslat ne fut pas tout à fait parfait, surtout à la sortie où quelques centièmes se sont envolés», a analysé au micro de SRF le Nidwaldien, tout de même satisfait de son résultat du jour.

Champion du monde en titre de la discipline, Marco Odermatt doit donc se contenter d'un 10e podium en Coupe du monde de descente à l'issue d'une épreuve disputée sur un parcours raccourci. Déjà sept fois deuxième, il n'était toutefois jamais passé aussi près de la victoire dans la discipline sur le Cirque blanc.

Une 2e victoire pour Bennett

Bryce Bennett a, lui, signé un inattendu retour au premier plan, après un hiver 2022/23 pour le moins compliqué. L'Américain de 31 ans, jamais mieux classé que 10e la saison passée, est il est vrai à l'aise à Val Gardena où il avait cueilli fin 2021 sa seule précédente victoire à ce niveau.

Le colosse californien (2m01, 100 kg), également 4e en 2018 et en 2020 sur cette même piste en descente, met par ailleurs fin à une longue série du duo Aleksander Aamodt Kilde/Vincent Kriechmayr: les 11 précédentes descentes de Coupe du monde avaient été gagnées soit par le Norvégien soit par l'Autrichien, seulement 17e jeudi.

Bryce Bennett n'est en outre pas le seul à avoir profité de rayons de soleil plus présents sur le bas du tracé pour s'illustrer: membre du cadre B de Swiss-Ski, Marco Kohler (26 ans) a ainsi terminé 8e avec le dossard 41. L'Autrichien Stefan Babinsky s'est quant à lui classé au 6e rang avec le no 44.

Retrouvailles samedi

Les descendeurs en découdront une deuxième fois samedi sur la Saslong, mais sur l'intégralité du parcours cette fois-ci. Un super-G, le premier de l'hiver, est également prévu vendredi dans la station des Dolomites. Le Cirque blanc se déplacera ensuite à Alta Badia, où deux géants doivent avoir lieu dimanche et lundi.