Val Gardena La sensationnelle série de Marco Odermatt a pris fin

ATS

17.12.2022

Aleksander Aamodt Kilde a remis les pendules à l'heure lors de la deuxième descente de Val Gardena. Le Norvégien a devancé Johan Clarey et Mattia Casse, alors que Marco Odermatt a fini 7e.

Troisième jeudi, Marco Odermatt a terminé cinquième samedi.
Troisième jeudi, Marco Odermatt a terminé cinquième samedi.
KEYSTONE

ATS

Le patron s'appelle bien «AAK». Seulement 5e jeudi lors de la descente raccourcie, le leader de la discipline n'a laissé le soin à personne de venir lui contester la victoire sur la «vraie» descente dans la station des Dolomites. Le Norvégien s'impose pour la cinquième fois sur la Saslong, la troisième en descente.

Le Viking a construit son 17e succès en Coupe du monde, le 9e en descente, dans le Ciaslat, ce juge de paix technique qui intervient après 1'30 de course. Il a ainsi repris une seconde à Johan Clarey dans ce passage qui secoue comme le tambour d'une machine à laver.

A noter la baraka des coureurs français sur cette piste. Outre le 2e rang de Clarey, Adrien Theaux s'est classé 4e et Cyprien Sarrazin 6e avec le dossard 61!

Et Marco Odermatt? En déficit de poids sur les parties de glisse, le leader de la Coupe du monde a dû s'avouer vaincu pour finir 7e. «Odi» voit par ailleurs sa série de podiums s'arrêter à douze. Mais le Nidwaldien a toutes les chances d'en recommencer une nouvelle à l'occasion des deux géants d'Alta Badia dimanche et lundi où il sera l'immense favori.

Le reste de la délégation helvétique n'a guère brillé dans le Haut-Adige. On peut tout de même saluer la performance d'Urs Kryenbühl avec son dossard 46 qui a pris la 14e place. Jamais très à l'aise sur cette piste qui demande beaucoup à ses genoux, Beat Feuz a dû se contenter de la 18e place, Lars Rösti de la 20e, Stefan Rogentin de la 24e et Alexis Monney de la 26e.

Niels Hintermann n'a lui pas rallié l'arrivée en commettant une faute juste avant le Ciaslat. Heureusement, le Zurichois ne s'est pas blessé.