Marco Odermatt a poursuivi sa série de podiums dans le Trentin. Seul l'Autrichien Vincent Kriechmayr s'est montré plus rapide que le Nidwaldien dans la première des deux descentes de Coupe du monde de Val Gardena, et seulement de 11 centièmes.
Odermatt, auparavant troisième et deuxième des descentes de Lake Louise et de Beaver Creek, a ainsi manqué de peu sa première victoire dans la discipline reine. Mais pour lui qui ne s'était encore jamais aligné en descente sur la Saslong et qui n'avait jamais fini mieux que 9e lors des quatre Super-G de Val Gardena, ce résultat est à considérer comme une victoire en vue du classement général.
Le champion se disait pourtant très étonné par sa performance. «C'est définitivement la plus grosse surprise de l'année», s'est-il exclamé. Encouragé par son serviceman, il a décidé de prendre tous les risques dans les réglages de son matériel. «Je n'avais rien à perdre sur cette piste», a-t-il dit. Odermatt a aussi pris le départ avec des skis «sur lesquels je n'avais encore pratiquement jamais skié.»
Le Nidwaldien a terminé les sept courses de la saison en géant, Super-G et descente dans le top 3. Kriechmayr a offert la première victoire à l'équipe d'Autriche cette saison. Un deuxième Autrichien est monté sur le podium avec la 3e place de Matthias Mayer à 13 centièmes du vainqueur.
13e victoire pour Kriechmayr
Pour Kriechmayr, il s'agit bien sûr du premier podium de la saison. Il a fêté sa treizième victoire en Coupe du monde, la sixième en descente. Un résultat qui soulagera la fédération autrichienne. Depuis le début de la saison, les Autrichiens n'avaient pas encore pu fêter un succès en seize courses.
Le principal adversaire d'Odermatt, Aleksander Kilde s'est montré vaincu pour la première fois de la saison en descente. Le Norvégien, vainqueur à Lake Louise et Beaver Creek, a dû se contenter du 5e rang sur ce tracé raccourci. Il a concédé 26 centièmes du vainqueur.
Au classement général de la Coupe du monde, le tenant Odermatt a augmenté son avance de 35 points pour la porter à 175 longueurs (600-425). En descente, Kilde mène encore avec 25 unités d'avance sur Odermatt.
Avec Beat Feuz (9e) et Stefan Rogentin (10e), deux autres Suisses sont entrés dans le top 10. Niels Hintermann, troisième l'an dernier sur la Saslong, a dû se contenter cette fois-ci de la 17e place à 6 dixièmes de seconde. Le Fribourgeois Alexis Monney s'est classé 18e. Pas moins de 29 coureurs se sont retrouvés dans la même seconde sur un parcours raccourci.
Messieurs. Classement général (après 8 des 39 courses)
- 1. Marco Odermatt (SUI) 600. 2. Aleksander Kilde (NOR) 425. 3. Vincent Kriechmayr (AUT) 252. 4. Matthias Mayer (AUT) 246. 5. Lucas Braathen (NOR) 215. 6. Manuel Feller (AUT) 175. Puis: 12. Loïc Meillard (SUI) 122. 15. Beat Feuz (SUI) 109. 17. Stefan Rogentin (SUI) 107. 20. Niels Hintermann (SUI) 88. 26. Gino Caviezel (SUI) 70.