Le skieur vaudois a signé une nouvelle performance de choix lors du slalom d’Adelboden. Après sa 7e place à Garmisch-Partenkirchen, il confirme qu’un déclic a bien eu lieu cet été.
Le cri lancé par le Suisse de 30 ans juste après avoir terminé la seconde manche du slalom d’Adelboden est révélateur de l’état d’esprit qui l’habitait. Neuvième d’une course remportée par le Norvégien Lucas Braathen, Marc Rochat était très ému au moment de répondre aux questions des journalistes : «C’est une course extraordinaire, de pouvoir faire ça devant le public. Je vois mon entraîneur d’enfance qui est là, qui est venu nous voir, Luca [Aerni] et moi. C’est difficile à décrire, c’est extraordinaire.»
Parti avec le dossard numéro 29, le skieur vaudois a tout d’abord signé le quatorzième temps de la première manche, à 2’’06 du vainqueur du jour. Une performance qui semblait convenir à celui dont le meilleur résultat entre les piquets d’Adelboden était une 16e place en 2020. Que ce soit lors du premier ou du second tracé, le Vaudois a semblé prendre énormément de plaisir. Il confirme : «Je suis un joueur de nature et si je perds le plaisir, je perds la performance. Là, je m’amuse, je joue et je suis comme un gosse. Tout devient très facile quand c’est comme ça.»
En plus de ce premier top 10 dans la station de l’Oberland bernois, Marc Rochat a également signé sa deuxième meilleure performance en Coupe du monde, mercredi, en Allemagne. Deux bons résultats qui ne sont pas le fruit du hasard. «Cet été j’ai eu une sorte de déclic si on peut appeler ça comme ça», explique le technicien. Avant d’ajouter : «Je me suis enfin senti en bonne santé et mon dos m’a tellement pesé ces dernières années, c’était dur d’essayer de courir au plus haut niveau et d’avoir ce dos qui freine et de ne pas pouvoir donner son meilleur. Là, j’ai été reconnaissant de pouvoir enfin pratiquer mon sport sans chaînes aux pieds et du coup ça m’a aussi beaucoup libéré.»
«Il m’a fallu un peu plus de temps pour m’établir»
9e du slalom d’Adelboden
Est-ce qu’avec ces bons résultats, nous pouvons dire que Marc Rochat lance véritablement sa carrière ? La réponse du principal intéressé : «Probablement, l’expérience m’a aidé. J’étais un peu fougueux, j’ai toujours eu de grandes ambitions parce que je croyais en mon potentiel et en mes capacités. Mais, j’ai eu un chemin un peu différent des autres. Il m’a fallu un peu plus de temps pour m’établir et pour rendre des performances comme celle d’aujourd’hui et je suis très satisfait.» Prochain objectif pour le Vaudois, un podium en Coupe du monde. Cela tombe bien puisque trois slaloms sont encore prévus durant le mois de janvier.