Wendy Holdener est en course pour l'or du slalom à l'issue de la première manche des Mondiaux de Méribel. La Schwytzoise est la seule à avoir résisté à Mikaela Shiffrin.
Un duel Holdener-Shiffrin? C'est en tous les cas le constat que l'on est en droit de tirer après le premier passage des athlètes. Très précise au piquet, volontaire comme depuis le début de ces Mondiaux français, la skieuse d'Unteriberg ne compte que 19 centièmes de retard sur l'Américaine qui vise une cinquième couronne mondiale dans la discipline en...six participations.
Forte de ses deux médailles d'argent, Wendy Holdener est apparue presque libérée. Mais il a tout de même manqué un petit quelque chose pour devancer la dame aux 85 succès en Coupe du monde et toute fraîche championne du monde de géant.
Derrière le duo, on retrouve la surprise canadienne Laurence St-Germain à 0''61 qui devra se battre pour monter sur le podium avec deux chasseresses d'envergure dans le rétroviseur: Lena Dürr à 0''92 et Petra Vlhova à 0''99.
Bonne performance dans le camp suisse également pour Aline Danioth. La skieuse d'Andermatt pointe au 9e rang à 1''45. Très solide sur le haut de la piste, l'Uranaise a perdu un peu de temps sur le bas.
Les deux autres Suissesses sont plus loin. Camille Rast n'est que 21e à 2''08. Alors que Michelle Gisin va au-devant d'une nouvelle désillusion. L'Obwaldienne, qui a failli perdre un bâton, n'occupe que le 35e rang à 2''69. Maigre consolation, la double championne olympique de combiné aura le droit de prendre part à la deuxième manche qui réunit les soixante meilleures et non pas les trente comme en Coupe du monde. Mais elle s'élancera après les trente meilleures.