Wendy Holdener a manqué une chance en or lors du slalom des Mondiaux de Méribel. Très rapide, la Schwytzoise a enfourché en 2e manche, alors que Laurence St-Germain a battu Mikaela Shiffrin.
De la lumière à l'ombre. Sur la piste du Roc de fer, c'est pourtant une éclipse qui a coûté l'or à Wendy Holdener. Deuxième de la première manche, en avance sur Laurence St-Germain de près de 80 centièmes, Wendy Holdener a commis une grossière erreur alors que tous les voyants étaient au vert. La skieuse d'Unteriberg avait beaucoup de vitesse avant qu'un piquet enfourché ne la force à tirer le frein à main.
«Je dois vous avouer que je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, a expliqué la Schwytzoise au micro de la RTS. Je ne comprends pas tout. J'ai skié comme je le voulais et je ne pensais sans doute pas que la partie du milieu serait aussi instable. Mais voilà, il faut l'accepter même s'il y a du positif.» Le positif pour la technicienne, ce sont bien entendu ses deux médailles d'argent en combiné et en parallèle.
Aline Danioth superbe 6e
Au final, la Suissesse la mieux classée se nomme donc Aline Danioth, brillante 6e pour le meilleur résultat de sa carrière. La skieuse d'Andermatt peut cependant exprimer quelques regrets. Lors de ses deux passages, l'Uranaise de bientôt 25 ans a bien négocié le haut pour céder trop de temps sur le bas. Elle échoue finalement à 0''28 du podium. Frustrant.
«C'est incroyable, je n'avais encore jamais fait de top 6, a-t-elle reconnu. Il y a eu beaucoup d'émotions, notamment avec la sortie de Wendy. Concernant ma course, il m'est toujours plus simple de skier dans la pente et je me rendais compte que je faisais trop de virages en fin de course.»
L'exploit du Québec
Sur la plus haute marche du podium, on retrouve l'immense surprise Laurence St-Germain. Car la Canadienne n'avait jamais fait mieux que 6e en Coupe du monde à Levi en 2020! Elle devient la deuxième représentante du pays à la Feuille d'érable à empocher le métal le plus précieux en slalom après Anne Heggtveit en 1960!
Mais en Savoie, la Québécoise a réussi un authentique exploit: dominer Mikaela Shiffrin. Même si elle décroche une 14e médaille mondiale, l'Américaine a raté sa manche. Alors que tout laissait penser qu'elle allait rouler sur ses adversaires, la dame aux 85 succès en Coupe du monde a perdu de sa superbe. Des regrets supplémentaires pour Wendy Holdener qui avait tout en mains pour se parer d'or. Le bronze est finalement revenu à l'Allemande Lena Dürr.
Encore un mot sur Camille Rast qui n'a pas réussi sa course. 21e du premier parcours, la Vétrozaine a dû se contenter de la 27e place. Dernière Suissesse en lice, Michelle Gisin a mis un terme à ses Mondiaux sur une mauvaise note. Seulement 35e à l'issue de la manche matinale, l'Obwaldienne a préféré renoncer à prendre le départ l'après-midi. La double championne olympique du combiné a reconnu se réjouir de retrouver Crans-Montana le week-end prochain pour des épreuves de vitesse.