Alors qu’elle semblait voler vers l’or, Wendy Holdener a commis une erreur fatale en deuxième manche du slalom des Mondiaux à Méribel. «Je ne sais pas ce qu'il s'est passé», a avoué la skieuse de 29 ans. Conséquence de son élimination, c’est à Aline Danioth qu’est revenu le meilleur résultat (6e) dans les rangs suisses. «C’est comme une médaille», s’est exclamée l’Uranaise, aux anges.
Terrible désillusion pour Wendy Holdener ! En route pour décrocher l’or du slalom, la Schwytzoise a commis une erreur sur le second tracé alors qu’elle possédait un avantage conséquent (près de 80 centièmes). Elle peinait à expliquer sa faute quelques minutes après la course, remportée finalement par la surprise canadienne Laurence St-Germain.
«J'ai vraiment skié juste, j'avais la bonne ligne. Je savais qu'en bas ce serait rapide. J’ai bien bougé, mais après c'est devenu un peu moins stable. Et ensuite, je ne sais pas ce qu'il s'est passé...», a reconnu la skieuse d'Unteriberg. Difficile en effet de voir sur les ralentis télévisés si cette dernière a réellement enfourché ce maudit piquet bleu.
Quoi qu’il en soit, elle a stoppé sa descente après avoir tout tenté. «Si ça avait fonctionné, ça aurait été génial. Mais je dois comprendre l'erreur que j'ai faite», a-t-elle ajouté. Ce n’est pas la première fois que le titre mondial échappe à Holdener. En 2019 à Are, alors qu’elle était en tête à l’issue de la première manche, elle avait également craqué sur le deuxième tracé. Suite à une grosse faute, elle avait été reléguée au 17e rang.
Malgré ce nouveau coup du sort, elle souhaite retenir le positif de ces Mondiaux à Méribel. Elle quitte la station française avec deux breloques autour du cou : l’argent en combiné alpin et en parallèle individuel, étoffant son palmarès dans un tel événement à six médailles.
«Cette 6e place est comme une médaille»
6e du slalom
Si elle n’est également pas parvenue à grimper sur le podium, Aline Danioth voit, elle, sa 6e place comme une victoire. La skieuse de 24 ans signe ainsi le meilleur résultat de sa carrière en slalom, Coupe du monde, Jeux olympiques et Mondiaux confondus. «Je suis très heureuse. C’est indescriptible de réaliser le top 6. Je suis méga heureuse», s’est exclamée l’Uranaise.
Avant de poursuivre : «Je n’avais jamais fait un top 6 en Coupe du monde. Quand je regarde tout ce qu’il s’est passé ces dernières années, où je me trouvais il y a deux ans - seulement moi et mon entourage proche savions où j’étais -, cela me rend fière.» Pour mémoire, Danioth n’avait pas été épargnée par les blessures les hivers derniers. Elle avait subi deux ruptures du ligament croisé antérieur au genou droit en l’espace de neuf mois en 2020.
Ce résultat sonne donc comme une sacrée belle revanche. «C’est comme une médaille aujourd’hui. C’est pas une vraie médaille, mais je ne peux pas être plus heureuse», s’est-elle extasiée. «Evidemment, la médaille est l’objectif de chacune, il n’y a que les médailles qui comptent. On s’entraîne pour cela, c’est clair. Mais c’est beau ce qu’il s’est passé aujourd’hui.»
Camille Rast (27e) : «C’était une bonne semaine»
- «Je pense que je suis bien partie mais après j’ai fait une petite faute. Je n’ai pas eu la confiance de continuer à pousser. Je pense que je suis restée dans un ski très scolaire sur ce parcours, qui au final était très rythmé. Il me manque cette confiance de vraiment lâcher les skis, de libérer tout ce que je suis capable de faire. Mon bilan des Mondiaux ? Clairement positif. Je pense que c’était une bonne semaine. En géant (14e), je rentre dans les points (pour la start list en Coupe du monde). C’est donc vraiment cool. En slalom, il y a des bonnes choses à prendre, mais il faut vraiment que je continue à travailler pour ramener en bas deux manches complètes et montrer un bon résultat.»