Courchevel Courchevel : Odermatt et Caviezel flamboyants en Super-G

ATS

17.3.2022

Marco Odermatt a pris la 2e place du Super-G des finales de Courchevel. Vincent Kriechmayr a dominé la course, alors que Gino Caviezel a décroché son premier podium dans la discipline.

Marco Odermatt s’est illustré une fois de plus en Super-G.
Marco Odermatt s’est illustré une fois de plus en Super-G.
Keystone

ATS

Il s'agit du 28e podium pour le vainqueur du grand globe, le 8e en Super-G. A la lutte avec Kriechmayr jusqu'au dernier temps intermédiaire, le Nidwaldien a laissé filer l'Autrichien dans l'ultime partie. Déjà vainqueur de la descente, Vincent Kriechmayr a encore réalisé une course parfaite. Il faudra clairement se méfier de lui pour les Mondiaux dans une année.

Géantiste accompli, Gino Caviezel s'est lui offert son premier podium dans la spécialité et son deuxième en Coupe du monde après sa troisième place lors du géant de Sölden en 2020. Dans le top 10 lors des trois derniers géants, le Grison n'avait jamais fait mieux que 9e dans cette discipline. Parti avec le dossard 2, Caviezel a su profiter de la piste avant qu'elle casse en raison de la chaleur.

«Après qu'Odi m'a fait passer de la 2e à la 3e place, je lui ai dit que je lui mettrais une raclée si je devais descendre du podium à cause de lui, a plaisanté le Grison au micro de SRF. Plus sérieusement, Odi est un super pote, je m'amuse énormément avec lui. Ce ne fut pas simple ce matin, je sens dans mes jambes que la saison a été longue. En plus maintenant on entend la musique monter de plus en plus fort dans les bars pour l'après-ski. Et dans ces moments-là, on ressent l'envie de s'asseoir et de boire une petite bière. C'est d'ailleurs exactement ce que je vais faire cet après-midi, après quoi je me concentrerai encore une fois pleinement sur le géant de samedi.»

De mieux en mieux en Super-G, Justin Murisier s'est classé à une bonne 9e place, juste devant le duo Stefan Rogentin et Beat Feuz. Après la bagarre pour le globe de descente Beat Feuz n'a pas pris tous les risques.

Tout était déjà joué en ce qui concerne le globe de la spécialité avec le triomphe d'Aleksander Aamodt Kilde. Débarrassé de la pression, le Norvégien s'est relâché pour terminer 4e.

Les athlètes vont maintenant se déplacer à Méribel pour les épreuves techniques du week-end. Mais avant les slaloms et les géants, c'est le team event qui s'annonce vendredi à midi. Une compétition sans véritable enjeu, même si la victoire donnera 400 points au classement des nations et que la Suisse compte un peu plus de 390 points de retard sur l'Autriche.