ValaisBureaux de poste : entre pragmatisme et jusqu'au-boutisme
fazw, ats
15.1.2025 - 10:01
Comme ailleurs en Suisse, la décision de la Poste de fermer des bureaux fait grincer des dents en Valais. Tour d'horizon dans le canton, où 14 des 43 bureaux actuels sont en sursis.
Keystone-SDA, fazw, ats
15.01.2025, 10:01
15.01.2025, 10:23
ATS
«Depuis l'automne dernier, nous avons rencontré chaque commune et quatre commerces valaisans nous ont fait parvenir une offre sérieuse pour accueillir une de nos succursales», révèle Stefan Dauner, porte-parole de La Poste, interrogé par Keystone-ATS. Pas de quoi, pour l'instant, lever les incertitudes.
Juste avant Noël, le Conseil général de Sion a soutenu une résolution contre la fermeture de l'office de Sion 2. «La Poste respecte la décision démocratique d'un législatif et en tient compte», précise Stefan Dauner. «Il faut cependant comprendre notre réalité. Nous devons garantir un service universel selon le mandat du Conseil fédéral, en investissant notre propre argent.»
A Troistorrents, la présidente Corinne Cipolla milite pour un décalage de la mesure préconisée de 8 à 10 ans, aucun commerce ne pouvant être transformé pour l'instant. Sa collègue Véronique Diab-Vuadens parle d'une opposition de principe afin de conserver un bureau de poste à Vouvry. «On se battra jusqu'au bout pour notre population qui ne comprend pas cette situation.»
Sentiment d'abandon
A Orsières, «si notre poste ferme, il n'y aura plus d'office offrant un service complet sur Orsières, Liddes, Sembrancher et Bourg-Saint-Pierre», analyse le président Joachim Rausis. «Les citoyens devraient alors se rendre au Châble ou à Martigny. D'où leur sentiment d'abandon.»
Cette crainte d'être abandonné prévaut aussi à Evolène où les citoyens seraient contraints de se déplacer jusqu'à Vex, si aucune solution n'est trouvée. «Le nouveau Conseil municipal va réfléchir s'il faut continuer à se battre pour garder un office ou pour trouver une solution en partenariat», confie la présidente Virginie Gaspoz.
A Lens, le président David Bagnoud dit «ne pas croire au miracle. Après Flanthey et Crans, nous allons perdre notre troisième bureau de poste. Un plan B est en cours de réflexion avec une filiale qui pourrait voir le jour dans le commerce de proximité du village.»
«En 2017, nous avons déjà perdu notre poste de Basse-Nendaz. Nous allons nous battre pour conserver celle de Haute-Nendaz», précise de son côté le président de la commune, Frédéric Fragnière, rappelant l'importante superficie de sa commune.
Pétition à Chippis
A Saint-Léonard, son homologue Nicolas Pralong regrette la disparition de l'office de poste et d'être mis devant le fait accompli: «Des commerces arrivent et La Poste veut s'en aller.» Cette dernière veut y privilégier un partenaire local. «Nous voulons garder un service de proximité», souligne le président.
«Si la municipalité va se battre pour garder son office, un commerce a, lui, contacté La Poste pour accueillir une agence», résume Olivier Perruchoud, le président de Chippis où 1500 signatures ont déjà été récoltées auprès des habitués de l'office.
«A Grimisuat, nous nous opposons à une solution de service à domicile. Par contre, nous sommes prêts à discuter pour un partenariat avec un commerce. Une surface existe», indique son président Raphaël Vuignier.
Dans le Haut-Valais, les postes de Mörel, Munster, Saint-Nicolas et Simplon-Village sont également en sursis.
Loi respectée
Selon la Loi et l'Ordonnance sur la Poste, le 90% de la population d'un canton doit avoir accès à un guichet à maximum 20 minutes de son domicile et à 30 minutes pour un service à domicile. En Valais, ce chiffre atteignait 94% en 2023, selon l'ex-régie fédérale.
Pour mémoire, la direction de La Poste Suisse a annoncé en octobre dernier sa volonté de réduire de 170 le nombre de bureaux de poste dans le pays. Outre les 14 en Valais, 19 fermetures sont prévues dans le canton de Vaud, 11 à Neuchâtel, 9 à Fribourg, 8 dans le Jura, 5 à Genève et 7 dans le Jura bernois et en ville de Bienne.
En novembre, 45 communes ont créé «l'Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste.» Parmi elles figurent les dix communes du Valais romand touchées par cette annonce.