Justin Murisier «Cette décision de Swiss-Ski est dégoûtante»

Gregoire Galley, à Méribel

6.2.2023

Mardi lors du combiné alpin messieurs des Mondiaux de Courchevel/Méribel, Justin Murisier prendra part à ses cinquièmes championnats du monde.

Justin Murisier prendra part à ses cinquièmes championnats du monde en Savoie.
Justin Murisier prendra part à ses cinquièmes championnats du monde en Savoie.
KEYSTONE

Gregoire Galley, à Méribel

Quatrième dans cette discipline lors des Jeux olympiques de Pékin, le Bagnard de 31 ans espère monter sur le podium mardi à Courchevel. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Justin Murisier a remis les skis de slalom il y a quelques jours seulement. «Je n’avais pas refait de slalom depuis les JO en raison de ma blessure au dos sauf deux journées la semaine dernière. Même si ce n’était pas facile car la piste était bien gelée, cela m’a bien réveillé», explique celui qui ne participera finalement pas au super-G prévu jeudi.

En effet, les entraîneurs de Swiss-Ski ont préféré aligner Gino Caviezel aux côtés de Marco Odermatt, Stefan Rogentin et Loïc Meillard. Cette décision laisse un goût amer au Valaisan qui reste sur une belle 7e place dans cette discipline à Cortina d’Ampezzo. «Je suis 10e mondial en ayant eu une opération au dos en début de saison. Dans les critères de sélection, il est mentionné que les entraîneurs regardaient la forme du moment. Il est clair que je ne pouvais pas faire de podium à Lake Louise ou Beaver Creek comme je revenais de blessure. Cela n’a pas été pris en compte par Swiss-ski», regrette-t-il.

Avant de lancer : «Moi, j’attendais une qualification lors du super-G du combiné avec Gino. Cela aurait été la manière la plus juste de faire une sélection car cela aurait été fait sur la piste de course. Cette décision de Swiss-Ski est dégoûtante mais je dois l’accepter.»

Toutefois, Justin Murisier promet de passer par-dessus cette mauvaise nouvelle et de tout faire pour briller lors du combiné alpin mais aussi lors de la descente qui aura lieu dimanche. Mais pour participer à la discipline reine, il devra d’abord s’extraire des qualifications internes.

Sur la piste de l’Eclipse de Courchevel, le Bagnard croit en sa bonne étoile. «En descente, il y a moyen de faire quelque chose de bien car peu de monde a déjà skié sur cette piste. Elle est technique et va assez vite. Tout cela me plaît, donc j’ai bon espoir de pouvoir me qualifier et de réaliser un gros coup», conclut-il.