Le skieur français Alexis Pinturault a lourdement chuté vendredi lors du super-G de Wengen, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, et a dû être évacué de la piste en hélicoptère. Sa saison est terminée.
Le Français de 32 ans, champion du monde du combiné l'hiver dernier, a chuté après un mauvais rétablissement sur un saut sur la mythique piste du Lauberhorn.
«Aïe aïe aïe», pouvait-on l'entendre crier sur les images retransmises par les télévisions. La course a été interrompue, le temps qu'Alexis Pinturault soit évacué par hélicoptère.
Le Tricolore est contraint de mettre un terme à sa saison, a indiqué la Fédération française de ski (FFS) quelques heures plus tard. «Il souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs (LCA) du genou gauche», a précisé la FFS. «Sa saison est terminée.»
«Pintu», qui dû être évacué vers l'hôpital d'Interlaken, «sera rapatrié en France pour la poursuite du bilan et sera montré rapidement à un chirurgien».
Pinturault, plus beau palmarès en activité du circuit masculin avec 34 succès en Coupe du monde, avait engagé cette saison un virage vers la vitesse pour sa fin de carrière, renonçant au slalom pour découvrir la descente.
Papa depuis samedi d'une petite Olympe, il avait réalisé jeudi son premier Top 10 en descente, prenant une belle 9e place dès sa découverte du Lauberhorn. La course a été remportée vendredi par un autre Français, Cyprien Sarrazin, devenu le premier Français à remporter un super-G depuis Pinturault en 2014.