Lara Gut-Behrami est idéalement placée pour conquérir le Globe de cristal du géant dès samedi à Are. La Tessinoise a signé le deuxième temps de la première manche en Suède, derrière Sara Hector.
En tête de la Coupe du monde de la discipline avec 135 points d'avance sur Federico Brignone, Lara Gut-Behrami devance l'Italienne (3e) de 0''55 après la première manche. Elle peut aussi faire un pas de géant vers le gros Globe du classement général, en l'absence de Mikaela Shiffrin qui renouera avec la compétition dimanche en slalom.
«LGB» devra toutefois sortir le grand jeu en seconde manche (dès 13h30) pour décrocher sa neuvième victoire de la saison et la troisième d'affilée en géant. Malgré un excellent finish, elle a concédé 0''61 à la Suédoise Sara Hector, impériale sur «sa» neige avec le dossard no 1 dans des conditions hivernales.
Seules sept concurrentes ont perdu moins de deux secondes sur Sara Hector, qui vise son deuxième succès de l'hiver après Jasna en géant déjà. Deuxième meilleure Suissesse, Camille Rast a lâché 2''46 pour figurer en 11e position. La Valaisanne doit valider son ticket pour le géant de la finale à Saalbach.
En difficulté cette saison dans la discipline, Michelle Gisin est 22e à 3''75, alors que Simone Wild a accroché le 30e et dernier ticket de finaliste (à 4''38). Touchée à un genou à Soldeu, Mélanie Meillard a par ailleurs renoncé à ce géant pour se concentrer sur le slalom dominical.
ats