7 crédits Covid en 4 mois ! Un Italien expulsé après une fraude de 239'000 francs

rl, ats

17.1.2025 - 14:00

La justice lucernoise a condamné un homme de 54 ans à deux ans et deux mois de prison dont un an ferme pour avoir escroqué des banques avec sept crédits d'aide Covid en quatre mois. Elle a aussi prononcé l'expulsion de cet Italien né en Suisse.

Dans ses demandes, l'accusé a avancé des chiffres d'affaires falsifiés à la hausse, de fausses formes juridiques ou de faux sièges d'entreprises. (archives).
Dans ses demandes, l'accusé a avancé des chiffres d'affaires falsifiés à la hausse, de fausses formes juridiques ou de faux sièges d'entreprises. (archives).
sda

Keystone-SDA, rl, ats

Dans son jugement rendu public vendredi, la Cour criminelle de Lucerne a reconnu l'accusé coupable d'escroquerie par métier, de faux dans les titres et de blanchiment d'argent. La défense a annoncé qu'elle ferait appel de ce verdict.

Entre mai et juillet 2020, le prévenu déjà condamné auparavant a demandé des crédits d'aide Covid à sept banques en prétextant que ses entreprises souffraient financièrement de la pandémie. Il a effectué ses trois premières requêtes en 20 minutes.

Cinq crédits lui ont été accordés pour un total de 239'000 francs. L'Italien a utilisé cet argent pour financer son train de vie et racheter un bureau d'études, pour lequel il a aussi effectué une demande de crédit d'aide Covid.

Dans ses demandes, l'accusé a avancé des chiffres d'affaires falsifiés à la hausse, de fausses formes juridiques ou de faux sièges d'entreprises.

En réalité, les firmes en question n'étaient guère en activité ou avaient connu des difficultés financières avant le semi-confinement du Covid-19.