Erik ten Hag (54 ans) n'est plus le manager de Manchester United. Le technicien néerlandais a été limogé lundi alors que les Red Devils végètent au 14e rang de la Premier League.
Manchester United a perdu dimanche à Londres 2-1 contre West Ham et n'a gagné que trois de ses neuf matches de championnat. En Europa League, le club a fait trois nuls en autant de rencontres. Assistant de ten Hag, l'ancien attaquant des Red Devils Ruud van Nistelrooy a été nommé pour assurer l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau manager.
Erik ten Hag était en poste depuis l'été 2022. Il a mené le club d'Old Trafford à deux trophées, la Coupe de la Ligue en 2023 et la Coupe d'Angleterre en mai dernier. Début juillet, le Néerlandais avait prolongé son contrat jusqu'en 2026, mais le début de saison manqué des Red Devils, le pire depuis l'exercice 1989-1990, avait mis le technicien sur la sellette.
Troisième puis huitième en championnat
Ten Hag avait réussi sa première saison sur le banc de Manchester United en finissant troisième de Premier League et en remportant la Coupe de la Ligue. La saison dernière, United a fini à une décevante huitième place en championnat et sauvé les meubles en remportant la Cup face au grand rival Manchester City.
Déjà menacé avant cette finale, Ten Hag avait finalement été maintenu dans ses fonctions par le copropriétaire Jim Ratcliffe après ce succès. Début octobre, le fondateur d'Ineos avait refusé de prononcer sur l'avenir de son entraîneur.
«Je ne veux pas répondre à cette question. J'aime bien Erik. Je pense que c'est un très bon entraîneur, mais en fin de compte, ce n'est pas moi qui décide», avait déclaré le milliardaire britannique à la BBC.