Le coach du PSG, Christophe Galtier, a réaffirmé vendredi être «légitime» à entrainer le club parisien et a reconnu sa «part de responsabilité» après deux défaites consécutives et avant le déplacement à Nice samedi lors de la 30e journée de Ligue 1.
«On est tous bien conscient qu'on doit faire beaucoup plus de choses, on doit retrouver un jeu plus cohérent, montrer plus de personnalité, avoir beaucoup d'orgueil», a déclaré vendredi le coach en conférence de presse. «Notre situation n'est pas acceptable, il faut réagir, avoir un investissement total», a-t-il poursuivi. Il a également reconnu sa «part de responsabilité» et celle du staff et des joueurs.
«Est-ce que je me sens légitime? Oui, je le répète. On doit évidemment sortir de cette spirale. Il y a le 11e titre (de champion) en jeu pour le Paris Saint-Germain», a souligné Galtier, dont le club possède six points d'avance sur Lens et Marseille au classement.
Vendredi, le président Nasser al-Khelaïfi et son conseiller Luis Campos étaient présents à l'entraînement au Camp des Loges: «le président a parlé ce matin à tout le monde, pas qu'aux joueurs. Je me sens évidemment concerné par le discours du président. Il montre qu'on ne peut pas continuer dans cette situation», a souligné le technicien parisien.
Après la défaite dimanche à domicile contre l'OL (1-0), «il y a eu un debriefing sur notre contre-performance face à Lyon, j'ai eu une prise de parole en leur disant qu'il faut monter un autre visage, il y a les défaites mais aussi le contenu, pas du tout satisfaisant, j'en a parlé avec mes joueurs», a expliqué le coach.
«Ce n'était pas un dialogue, c'était un discours, ou une mise au point précise sur la situation», a-t-il indiqué, «j'ai rencontré quelques joueurs en tête à tête pour préciser les choses et mes pensées. Il y a la globalité, et aussi les cas individuels». Samedi face à Nice, «on doit réagir au niveau de l'état d'esprit, on doit être beaucoup mieux que ce qu'on faisait ces derniers temps», a assuré l'ancien coach niçois.
Interrogé sur la sortie médiatique de Kylian Mbappé jeudi après la diffusion de la campagne de réabonnements de la saison 2023-2024, Galtier a indiqué que cela concernait «Kylian et le club».
Vendredi, «Kylian était dans de très bonnes dispositions pour travailler ce matin, il était souriant, il a écourté la séance d'entraînement avec une gêne à la hanche, mais ça ne va pas compromettre sa participation pour Nice. Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions entre la direction et Kylian. L'incident, ou le malentendu, est dissipé», a-t-il répondu.