Feuilleton Mbappé - PSG «Le Real va faire une offre très basse, aux limites de l'insulte»

AFP

30.7.2023

Le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé sont au moins d'accord pour continuer à ne pas être d'accord. Alors que le joueur avait été sommé de choisir avant lundi de prolonger ou de partir, cette date-limite est «caduque». Sur le fond, les positions restent a priori irréconciliables.

Kylian Mbappé continue de s’entraîner, à l’écart, au Campus PSG à Poissy.
Kylian Mbappé continue de s’entraîner, à l’écart, au Campus PSG à Poissy.
Keystone

AFP

Le club ne croit plus à une prolongation du contrat de son attaquant, qui expire à l'été 2024. Pour éviter de le laisser alors partir librement, sans toucher d'indemnité de transfert, il considère sa star en vente dès cet été. Dans le camp du champion du monde, qui a refusé d'activer la clause qui lui permettait de prolonger jusqu'en 2025, on répète qu'il entend aller au terme de son contrat en juin 2024.

Le club se dit sûr que Mbappé a déjà «un pré-accord» avec le Real pour rejoindre Madrid dans un an. Avec une prime à la signature pour lui mais rien pour son employeur actuel.

Fixée par le club début juillet, la date-butoir du 31 juillet «est caduque depuis que le PSG a écarté Kylian de la tournée au Japon et en Corée du Sud (jusqu'au 3 août, NDLR), le plaçant immédiatement en vente», explique-t-on du côté de la direction des champions de France. «Nous avions ensemble convenu de la date du 31 juillet 2023 pour exprimer votre souhait et nous permettre d'en tirer les conséquences», avait écrit le PSG au joueur dans un courrier du 3 juillet dont l'AFP a eu copie.

Le choix offert à Mbappé est la seule solution «pour éviter une paralysie durable du club causée par (ses) actions récentes», était-il écrit dans cette lettre, en réponse à une première missive du joueur annonçant qu'il n'activerait pas l'option pour une année supplémentaire laissée à sa discrétion.

En attendant le Real

«Le 31 juillet ne resterait pertinent que si Kylian Mbappé ne voulait soudainement informer le club qu'il voulait renouveler», ajoute cette source. Le PSG n'envisage plus de retournement de situation. Mbappé «n'allait jamais prolonger». Il «est donc à vendre, le club a en fait déjà pris cette décision il y a sept jours en l'écartant préventivement de l'équipe» pour la tournée asiatique.

Des propositions sont arrivées sur le bureau du président Nasser Al-Khelaïfi, notamment celle pharaonique du club saoudien d'Al-Hilal (700 millions d'euros, dont 300 pour le transfert), ainsi que des offres avec des échanges de joueurs de la part de clubs européens.

Les noms de Chelsea ou Barcelone ont notamment été cités. La presse britannique évoque également Liverpool. Mais il n'y a en réalité qu'un prétendant crédible pour le moment, le Real Madrid. En Espagne, plusieurs médias assurent que le champion du monde va rejoindre la «Maison Blanche» dès cet été.

Paris se dit «certain que le Real Madrid va faire une offre, mais au tout dernier moment, et une offre très basse, aux limites de l'insulte. Ce sera un prétexte, pour dire qu'ils auront essayé et que le PSG aura bloqué l'affaire par avidité...», soupire la même source.

Mbappé souhaite toujours rester

Pendant que l'équipe prépare son troisième amical au Japon, mardi à Tokyo contre l'Inter Milan, Mbappé continue de s'entraîner au Campus PSG à Poissy avec les jeunes et les «bannis», dont deux autres ex-champions du monde, Julian Draxler (Allemagne 2014) et Leandro Paredes (Argentine 2022).

Selon une source proche de la famille Mbappé, il a été décidé la semaine dernière de ne pas communiquer avant la fin de la période du mercato, le 31 août.

D'ici là, le joueur sera-t-il maintenu à l'écart ? Le PSG osera-t-il ne pas l'inscrire sur sa liste pour la Ligue des champions 2023-2024 ? Il n'est pas possible de savoir ce que pense l'entraîneur Luis Enrique de la mise à l'écart de son meilleur joueur, le PSG le tenant éloigné des journalistes français présents au Japon.

En attendant Hugo Ekitike a marqué des points contre Cerezo Osaka, malgré la défaite (3-2). Ce devrait encore être lui l'attaquant contre l'Inter Milan, mardi à Tokyo (12h00 heure française). «La prochaine date significative sera le 12 août, le premier match de Ligue 1 contre Lorient», conclut la direction des champions de France. «Il faudra voir si le coach et le club choisissent d'inclure ou non Mbappé dans l'équipe de départ.»