Jolanda Neff, championne olympique en titre de VTT, et Marlen Reusser, médaillée d'argent du chrono à Tokyo, n'iront pas aux JO de Paris. Toutes deux ont renoncé pour des raisons de santé.
La Saint-Galloise Jolanda Neff (31 ans) n'a pas résolu tous ses problèmes respiratoires lors de gros efforts soutenus. Même si un traitement logopédique lui a permis de progresser, cela ne suffit pas pour être concurrentielle dans deux semaines à Paris.
Quant à Marlen Reusser (32 ans), elle souffre toujours des suites d'une infection virale et n'a plus pu s'aligner en course depuis deux mois. La Bernoise connaît une saison noire, avec une infection au Covid-19 suivie d'une grosse chute au Tour des Flandres au printemps. Ensuite, elle a subi plusieurs infections des voies respiratoires depuis le mois de mai.
Malgré plusieurs traitements, Marlen Reusser ne peut toujours pas s'entraîner de manière ciblée. Elle va désormais se concentrer sur une pleine guérison dans l'optique des championnats du monde de Zurich, en septembre, a-t-elle indiqué dans un message vidéo.
Les deux cyclistes, qui pouvaient nourrir des espoirs de médaille à Paris, seront remplacées, a indiqué Swiss Olympic. La Zurichoise Sina Frei (26 ans), médaillée d'argent à Tokyo, sera alignée en cross-country à la place de Neff, alors que la Grisonne Elena Hartmann (33 ans) disputera le contre-la-montre sur route.