La France s'est adjugé le titre olympique du rugby à VII grâce à sa victoire contre les Fidji (28-7), doubles vainqueurs sortants, samedi au Stade de France. Antoine Dupont a inscrit un doublé.
Il s'agit de la première médaille d'or pour la France dans ses JO à domicile après l'argent et le bronze respectivement décrochés par les judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli plus tôt dans la journée.
Sous les yeux du président Emmanuel Macron, les Bleus ont été cueillis à froid par un essai de Joseva Talacolo. Mais ils encore une fois su réagir, d'abord grâce à Jefferson-Lee Joseph, bien servi par Andy Timo.
Dupont, qui est entré à la mi-temps, s'est immédiatement distingué d'une longue percée avant de servir sur un plateau Aaron Grandidier, l'un des autres grands hommes du tournoi côté français.
La star du rugby français et mondial s'est chargée elle-même d'inscrire les deux essais suivants pour infliger aux Fidjiens la première défaite de leur histoire aux JO, où le rugby à VII a été introduit en 2016.