Les JO d'été ont pris fin à Paris par un grand spectacle de trois heures. A 23h59, dimanche, le président du CIO Thomas Bach a déclaré les Jeux, clos.
Le spectacle de la cérémonie de clôture a répondu aux attentes. Il a de nouveau été mis en scène par Thomas Jolly, qui avait déjà conçu la cérémonie d'ouverture. Tom Cruise, l'acteur hollywoodien est descendu en rappel dans le Stade de France, comme dans «Mission Impossible». Cruise est allé symboliquement chercher le drapeau olympique à Hollywood. A Los Angeles – lieu des futurs Jeux de 2028 -, les Red Hot Chili Peppers, Billy Eilish et le rappeur Snoop Dogg ont offert un concert sur la plage.
Le nageur Léon Marchand, star des JO, a, lui, porté la flamme olympique du Jardin des Tuileries au Stade de France. Marchand est le nouveau héros français grâce à ses cinq médailles en natation (dont 4 en or). Aucun sportif n'a eu plus de succès que Léon Marchand pendant ces Jeux.
Présences suisses sur scène
Le pianiste jurassien domicilié en Valais Alain Roche (51 ans) a présenté son «piano vertical» et a joué sur un piano suspendu l'hymne d'Apollon, composé 130 ans avant J.-C. , considéré comme l'un des plus anciens morceaux de musique. Roche a été accompagné sur scène par le ténor franco-suisse, Benjamin Bernheim.
La Zurichoise Julie Derron, médaillée d'argent en triathlon, et le nageur genevois Roman Mityukov, médaillé de bronze sur 200 m dos, ont porté le drapeau suisse au Stade de France. Tous deux ont fait un nouveau voyage à Paris pour la cérémonie de clôture. «Julie (Derron) et Roman (Mityukov) représentent des sports qui nous font toujours plaisir sur la scène mondiale», a déclaré Ralph Stöckli, chef de la délégation suisse, qui a désigné les porte-drapeaux.
ats