Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, et le maire de Kiev, l'ancien boxeur Vitaly Klitschko, ont félicité dimanche leur compatriote Oleksandr Usyk. Celui-ci a conservé ses titres WBA, IBF et WBO des lourds en battant aux points le Britannique Anthony Joshua samedi à Jeddah, en Arabie saoudite.
La décision des juges a été partagée (113-115, 115-113, 116-112) dans la nuit de samedi à dimanche en Arabie saoudite. Et les réactions de Zelensky et Klitschko témoignent de la haute valeur symbolique de cette victoire. «C'était difficile, mais tellement important et nécessaire de remporter cette victoire», écrit le président ukrainien. «Défendre un titre de champion du monde est un symbole que tous les Cosaques comme nous n'abandonnent jamais, qu'ils se battent et qu'à la fin ils gagnent».
«Gloire à l'Ukraine. Gloire à ses héros», a pour sa part réagi Klitschko, sur son compte Facebook. «Nous continuons à prouver que nous pouvons gagner: dans le sport et sur le champ de bataille», a insisté le maire de Kiev, qui comme Usyk a été champion du monde WBO des lourds. Il a aussi détenu la ceinture WBC. «L'Ukraine est un pays fort. Nous gagnerons aussi contre les barbares russes. Gloire à l'Ukraine, libre et digne!», a ajouté Klitschko.
Le combat était exceptionnellement diffusé gratuitement en Ukraine, où Usyk a servi comme volontaire dans l'armée en février, avant d'accepter ce combat très attendu contre Joshua. Il s'agissait de la revanche entre les deux hommes: Usyk, invaincu à 35 ans (20 victoires, 0 défaite, 13 KO) avait déjà battu Joshua, 32 ans (24 v., 3 d., 22 KO), aux points et à l'unanimité en septembre à Londres.
ATS