Swiss Cycling lance Nexetis, une équipe féminine de cyclisme sur route en 2025. Son objectif: faire passer de jeunes athlètes au niveau supérieur et célébrer avec elles des succès sportifs.
Cette nouvelle structure aura le statut d'équipe continentale – le troisième échelon de l'UCI derrière les WorldTeams et les ProTeams, nouvelles venues sur le circuit féminin en 2025. «Il n'existe actuellement aucune équipe dans laquelle nos jeunes cyclistes peuvent se développer, aucune qui encourage les Suissesses», a expliqué Thomas Peter, directeur de la fédération nationale lundi à l'occasion de la présentation de cette nouvelle formation à Zurich.
Pour la plupart des talents, tenter sa chance à l'étranger après la période junior est souvent trop complexe. «C'est pourquoi nous comblons maintenant cette lacune avec Nexetis», a ajouté Thomas Peter. L'association ne met pas les petits plats dans les grands, mais peut déjà compteur sur deux entreprises suisses connues dans le milieu du cyclisme comme sponsors.
Avec Jasmin Liechti
Nexetis n'est pas destinée aux coureuses du calibre de Marlen Reusser, mais aux jeunes comme Jasmin Liechti, médaillée d'argent du contre-la-montre des moins de 23 ans aux Mondiaux sur route de Zurich en septembre. «Nexetis me donne de l'espace et du temps pour poursuivre mon développement», a déclaré la Bernoise de 22 ans pour expliquer sa signature avec la formation helvétique, elle qui avait aussi d'autres offres sur la table.
Avec l'entraîneur national Edi Telser, c'est un coach reconnu qui est intégré à temps partiel dans le projet. Il se chargera de la coordination avec les coureuses et interviendra parfois en tant que directeur sportif. Le cadre comprend actuellement onze athlètes de trois nations. La Polonaise Anna Wiese fera elle office de «team manager».