Maikel Zijlaard (Tudor) est le premier leader du Tour de Romandie. Le Néerlandais a remporté le prologue de 2,28 km à Payerne avec une seconde d'avance sur l'Australien Cameron Scott.
Zijlaard (24 ans) a ainsi signé le plus grand succès de sa carrière. Il a été le plus adroit sur un parcours technique parsemé de douze virages à angle droit dans les rues de la cité vaudoise.
Le Néerlandais a aussi apporté à l'équipe de Fabian Cancellara une victoire de prestige bienvenue. C'est la deuxième fois que la formation helvétique, invitée sur ce Tour de Romandie, décroche un bouquet de vainqueur sur le World Tour. Zijlaard a ainsi imité son compatriote Arvid de Kleijn, qui avait ouvert la voie en enlevant la 2e étape de Paris-Nice en février.
Alaphilippe troisième
Double champion du monde, Julian Alaphilippe a disputé ce prologue à fond et n'est pas passé loin de l'emporter puisqu'il a fini troisième à 2 secondes. Une belle façon pour le Français de se rassurer après avoir couru blessé en début de saison, ainsi qu'une confirmation qu'il n'est pas revenu sur les routes romandes pour faire de la figuration.
Le meilleur Suisse a été Antoine Aebi (25 ans), excellent dixième à 4 secondes du vainqueur. Membre de l'équipe de Swiss Cycling, le Vaudois a véritablement créé la surprise et signé l'un des meilleurs résultats de sa carrière.
Aebi a précédé de quelques centièmes le prometteur Argovien de l'équipe UAE Jan Christen (19 ans), classé onzième. Un troisième coureur suisse a fini dans le top 20, à savoir Jan Sommer (16e), lui aussi membre du team Swiss Cycling.
Parmi les favoris du classement général, le vainqueur sortant Adam Yates n'a pas pris de risques inconsidérés sur ce tracé sinueux et glissant en se classant 47e, à huit secondes. Le Britannique a terminé à quelques centièmes derrière Yannis Voisard (Tudor), l'un des meilleurs atouts helvétiques au général et 44e de cette course initiale.
Mercredi, la 1re étape aura lieu entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km d'un tracé vallonné.