Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) a gagné la 15e étape du Tour de France entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc (179 km). Jonas Vingegaaard (Jumbo-Visma) reste maillot jaune.
Poels (35 ans), qui avait remporté Liège - Bastogne - Liège en 2016, a offert à son équipe une deuxième victoire sur cette édition de la Grande Boucle. Il n'avait encore jamais gagné d'étape dans cette épreuve.
Membre de l'échappée du jour, Poels a lâché son dernier adversaire, le Belge Wout van Aert, à 10,5 km de l'arrivée. Il a gagné avec 2'08 d'avance au sommet à Saint-Gervais.
Derrière, les deux candidats à la victoire finale n'ont pas pu se départager. Tadej Pogacar a tenté de démarrer dans le dernier kilomètre, mais Vingegaard a pu rester dans sa roue. Le Danois, vainqueur en 2022, conserve ainsi 10 secondes d'avance sur le Slovène, qui avait remporté le Tour en 2020 et 2021.
Les coureurs bénéficieront lundi d'une journée de repos. Mardi, la 16e étape sera un contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux. Le duel entre Vingegaard et Pogacar devrait une fois encore être intense.