Tour de France Annemiek van Vleuten, un règne sans partage

ats

31.7.2022 - 18:13

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten a remporté le renaissant Tour de France Femmes. Vêtue de jaune, elle a gagné en solitaire au sommet de la Super Planche des Belles Filles.

Maillot jaune depuis son numéro en solo victorieux la veille au Markstein, la championne olympique du contre-la-montre a enfoncé le clou en s'adjugeant la 8e et ultime étape, en haut de la montée vosgienne.

Annemiek van Vleuten succède à Jeannie Longo au palmarès interrompu depuis 1989. Pour parfaire son sacre d'une deuxième victoire d'étape, la leader de Movistar s'est envolée à six kilomètres du haut de la Planche après une première partie de course incertaine, rythmée par les incidents mécaniques et trois changements de monture.

Chabbey en évidence

Comme la veille, sa compatriote Demi Vollering a été la plus coriace de ses concurrentes. Deuxième de l'étape à trente secondes de la maillot jaune, elle a conforté sa deuxième place sur le podium final, inchangé par rapport à la veille.

La Genevoise Elise Chabbey a été la meilleure Suissesse dimanche en se classant 14e de l'étape à 4'10. Elle termine au 11e rang final à 16'14 de van Vleuten.

ats