L'Australien Kaden Groves a remporté la 11e étape de la Vuelta entre Alhama de Murcia et Cabo de Gata en Andalousie. Une étape marquée par l'abandon de Julian Alaphilippe sur chute.
Le coureur de la formation BikeExchange a remporté sa première étape sur un grand tour en dominant Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe) et Tim Merlier (Alpecin) sur la ligne. Au général, Remco Evenepoel (Quick-Step) conserve sa confortable avance en tête du classement, avec 2'41'' d'avance sur le triple tenant du titre Primoz Roglic (Jumbo) et 3'03'' sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar).
L'étape a été marquée par l'abandon du Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) après une chute dans un virage à 64 kilomètres de l'arrivée. Le double champion du monde souffre d'une blessure à la clavicule et a été emmené sur civière vers l'hôpital le plus proche. Remco Evenepoel perd ainsi un deuxième équipier, après le test positif au Covid du Belge Pieter Serry dimanche.
Des informations sur la blessure
Dans la soirée, les résultats des tests ont démontré qu'Alaphilippe souffre d'une luxation de l'épaule droite. Aucune fracture n'a été décelée.
Julian Alaphilippe se rendra jeudi en Belgique, où il passera un scanner supplémentaire à l'hôpital de Herentals, afin d'exclure tout autre dommage. Il est encore trop tôt pour estimer la durée de son indisponibilité. Le Champion du monde est censé de défendre son titre dans moins d'un mois à Wollongong, en Australie.
Une hécatombe
Mercredi, cinq nouveaux coureurs ont été testés positifs au Covid : le vainqueur de l'édition 2018 et cinquième jusqu'à présent au général Simon Yates (BikeExchange), le Français Pavel Sivakov (Ineos) et les trois équipiers de la formation Ken Pharma Roger Adria, Hector Carretero et Pau Miquel.
Au total, au moins 21 abandons survenus dans le peloton depuis le début de la Vuelta sont liés à un test positif. «Il y a une petite psychose entre les coureurs (à propos du Covid). On voit que chaque jour, plusieurs équipes ne prennent pas le départ au complet. On doit être très attentif à porter le masque et continuer à respecter les règles», a expliqué Miguel Angel Lopez (Astana). Remco Evenepoel a indiqué qu'un abandon causé par le Covid «serait un véritable cauchemar» pour lui.