Le leader britannique de la formation BikeExchange Simon Yates, actuel 5e au général, a dû abandonner le Tour d'Espagne en raison d'un test positif au covid. C'est ce qu'a annoncé son équipe mercredi matin avant le départ de la 11e étape.
Vainqueur de la Vuelta en 2018, Simon Yates (30 ans) venait de gagner une place au général après le contre-la-montre individuel de la veille entre Elche et Alicante. Selon sa formation, le coureur a présenté des symptômes dans la nuit, comme une petite fièvre et des courbatures, et a effectué un test qui s'est révélé positif ce mercredi matin. La formation BikeExchange va effectuer d'autres tests auprès des coureurs et de l'encadrement de l'équipe pour détecter d'éventuels autres cas.
Peu après, c'est le Français Pavel Sivakov qui a dû se retirer. Le coureur d'Ineos-Grenadiers pointait lui à la 9e place, à plus de sept minutes du maillot rouge Remco Evenepoel.
Depuis le départ du Tour d'Espagne le 19 août aux Pays-Bas, au moins 18 coureurs ont été testés positifs au covid. La propagation du virus s'est accélérée au sein du peloton ces derniers jours, avec au moins 16 cas détectés depuis vendredi.
Sur 182 coureurs au départ, 154 devaient s'élancer mercredi d'al Alhama de Murcia en direction d'Almeria (191,2 km).
Mardi, quatre coureurs avaient dû renoncer à disputer le chrono individuel à la suite d'un test positif: le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers), l'Australien Harry Sweeny (Lotto-Soudal), l'Espagnol José Herrada (Cofidis) et l'Irlandais Sam Bennett (Bora), vainqueur de deux étapes et en course pour le maillot vert.