Tour de France Pogacar s'impose en patron, Vingegaard nouveau leader

ats

6.7.2023 - 17:40

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a réagi après le temps perdu la veille. Le Slovène a gagné en solitaire la 6e étape du Tour de France entre Tarbes et Cauterets (145 km). Battu, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a quand même pris le maillot jaune.

Keystone-SDA, ats

Les deux hommes, largement supérieurs au reste du peloton, ont une fois encore écrasé la course lors de cette deuxième étape dans les Pyrénées et la première arrivée au sommet. Attaqué par le vainqueur sortant dans le Tourmalet, avant-dernière difficulté de la journée, Pogacar a pu suivre, contrairement à la veille.

Le double vainqueur (2020, 2021) a aussi pu répondre à un nouveau démarrage de Vingegaard à 4,6 km de l'arrivée dans l'ultime montée. Il a ensuite placé un contre fulgurant à 2,8 km du but sur lequel son rival danois a été surpris.

Ecart réduit

Pour sa dixième victoire sur la Grande Boucle, Pogacar s'est imposé en solitaire avec 24'' d'avance sur Vingegaard. Au général, celui-ci s'empare du maillot jaune, mais Pogacar n'est désormais plus qu'à 25''. Ce Tour s'annonce terriblement disputé. L'ancien leader, l'Australien Jay Hindley, se retrouve troisième à 1'34.

Si Pogacar avait montré quelques failles mercredi, il a totalement rassuré ses fans. Même isolé devant face à l'armada Jumbo-Visma, le champion slovène a parfaitement manoeuvré et a marqué des points sur le plan psychologique en parvenant à lâcher Vingegaard, qui n'a donc pas su conclure le travail de sape mené par son équipe, et notamment par l'épatant Wout van Aert.

Pogacar soulagé

«Je ne dirais pas que c'est une revanche, je suis content d'avoir gagné aujourd'hui. C'est bien de gagner et de prendre un peu de temps, c'est un peu un soulagement», a déclaré le vainqueur, qui a avoué avoir été un peu inquiet après le temps perdu mercredi et la démonstration de Vingegaard.

«Quand il a commencé à rouler dans le Tourmalet, je me suis dit, merde, ça va encore m'arriver comme hier, on va prendre le vélo et on va rentrer à la maison. Heureusement, j'avais de bonnes jambes aujourd'hui, j'ai pu le suivre dans le Tourmalet. Je me sentais plutôt bien et après quand j'ai senti le bon moment, j'ai attaqué à la fin. L'écart est presque parfait, ce sera une grosse bagarre jusqu'à la dernière étape», prévoit Pogacar.

Aux sprinters de jouer

Vendredi, la 7e étape marquera le retour dans la plaine avec une arrivée à Bordeaux où la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée depuis 2010. Après deux journées explosives dans les Pyrénées, le peloton devrait retrouver un peu de calme sur les 169,9 km au départ de Mont-de-Marsan, la ville de Luis Ocaña. Du moins jusqu'au final où les équipes de sprinters devraient prendre le relais sur un parcours plat.

Avec 81 étapes, Bordeaux est, après Paris, la ville qui a accueilli le plus souvent le Tour de France. Mais la course ne s'y était plus arrêtée depuis treize ans lorsque Mark Cavendish s'était imposé. Le Britannique aura une nouvelle occasion de battre le record de victoires d'étapes dans le Tour de France qu'il détient avec Eddy Merckx (34).