Ecrasé 108-80 samedi lors de l'acte I, Massagno a relancé ses actions face à Olympic en finale des play-off de SBL messieurs. Les Tessinois ont battu de justesse Fribourg 77-76 mardi à Nosedo pour égaliser à 1-1 dans une série prévue au meilleur des cinq matches.
Olympic reste idéalement placé pour aller cueillir son 21e titre de champion de Suisse - qui serait le sixième de l'ère Petar Aleksic -, avec les deux prochaines parties programmées à St-Léonard (samedi et mardi). Mais les Fribourgeois, qui ont manqué de lucidité dans le «money time» mardi, sont redescendus de leur nuage.
Massagno a ainsi mis fin à une série de 24 victoires de son grand rival, dont la dernière défaite remontait au 21 janvier face à... Massagno, à Fribourg. Les hommes du coach Robbi Gubitosa ont réussi une excellente entame et surtout une remarquable fin de match, contrairement à l'acte I.
Les Tessinois, qui menaient 15-9 après 6'26'', ont ainsi su garder leur calme lorsqu'ils ont encaissé un sec 11-0 pour se retrouver menés 20-15 à l'issue du premier quart. Les 10 points encaissés consécutivement au retour des vestiaires, alors qu'ils menaient 40-37 à la pause, ne les ont pas non plus perturbés.
Trop de pertes de balle
Olympic, qui menait 66-61 à 5'31'' de la fin, avait pourtant toutes les cartes en main pour doubler la mise. Mais les 17 pertes de balle commises par les Fribourgeois leur ont coûté très cher. Ils ont également manqué de rigueur défensive après qu'Antonio Ballard leur avait donné une dernière fois l'avantage à 4'' de la fin (75-76).
Meilleur marqueur du match avec ses 24 points, Shannon Bogues a inscrit le panier de la victoire sur un lay-up avec 1''2 à jouer. La dernière possession fribourgeoise n'a rien donné, Roberto Kovac manquant sa tentative désespérée au «buzzer» pour le plus grand bonheur de son ancienne équipe.