Le départ de la 6e étape du Tour de Suisse va être déplacé en raison d'un éboulement. Conséquence: les deux principales difficultés du jour au lendemain d'une étape très éprouvante sont gommées.
«Une avalanche de rochers à Brienz», dans l'est du pays, empêche les coureurs de repartir de La Punt et de franchir à nouveau le col de l'Albula, descendu la veille, obligeant à partir de Coire à 12h30, selon un communiqué.
Le déplacement des 23 équipes dans cette région montagneuse, via le col de la Flüela, ampute l'étape de 65 des 215 km prévus jusqu'à Oberwil-Lieli et de ses deux ascensions de première et deuxième catégories, l'Albula puis Lantsch-Lenz.
Jeudi, le peloton avait gravi trois cols à plus de 2000 m d'altitude et avalé 4710 m de dénivelé positif en 211 km entre Fiesch et La Punt, terminant par une descente vertigineuse qui a occasionné deux chutes graves au même endroit.
L'Américain Magnus Sheffield (Ineos-Grenadiers) est resté conscient, mais a été hospitalisé avec «des contusions et une commotion cérébrale», selon l'organisation jeudi soir, alors que le St-Gallois Gino Mäder (Bahrain-Victorious) a été retrouvé «inerte dans l'eau» du ravin en contrebas. Le coureur de 26 ans est décédé vendredi à l’hôpital de Coire.
Voisard quitte le Tour de Suisse
- Yannis Voisard ne participera pas à la 6e étape du Tour de Suisse. Le Suisse le mieux classé au classement général souffre de douleurs au genou. Le Jurassien occupe la 26e place du classement général avant le départ à Coire, avec près de 22 minutes de retard. L'équipe Tudor déplore un deuxième abandon. Le Bernois Joel Suter, champion suisse du contre-la-montre, s'est réveillé vendredi matin avec de la fièvre.