FranceIls tentaient de déloger un squatteur: un mort et un blessé grave
AFP
21.12.2024
Un homme a été tué et un second grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi après avoir reçu des coups de sabre d'un squatteur qu'ils tentaient de déloger d'un pavillon à Palaiseau (Essonne).
AFP
21.12.2024, 16:15
Marc Schaller
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire et violences aggravées, confiée à la Division de la criminalité territoriale de la police de l'Essonne.
Selon le ministère public, trois hommes ont pénétré de nuit dans l'habitation où se trouvait le suspect après avoir enfoncé la porte. Ces hommes sont les employés d'un chef d'entreprise qui a récemment fait l'acquisition du logement où s'est déroulée la scène, a précisé la source policière.
Ce patron s'était rendu vendredi après-midi dans le pavillon pour demander au fils des anciens propriétaires de quitter les lieux qu'il occupait illégalement, a indiqué cette même source.
Au cours de la soirée, le chef d'entreprise a organisé dans les bureaux de sa société un repas à l'issue duquel trois de ses salariés, en état d'ivresse, ont pris l'initiative d'exfiltrer de force le squatteur.
Sabre d'ordonnance
Ils se sont rendus sur place en voiture, ont fracturé la porte d'entrée et enfoncé la porte de la chambre de l'occupant, située au premier étage, avant de lui porter des coups alors qu'il dormait.
Ce dernier s'est alors emparé d'un sabre d'ordonnance et a frappé deux de ses agresseurs à l'abdomen.
Le premier est mort sur place, le second, grièvement blessé, a réussi à s'échapper avec difficulté, tandis que le troisième s'est rapidement extirpé du logement et a appelé la police.
Sur les lieux, des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont constaté le décès d'un des assaillants. L'homme grièvement blessé a lui été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté, dans le coma, vers l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
L'agresseur qui n'a pas été blessé et l'occupant du logement ont été placés en garde à vue, a indiqué le parquet. Ils sont tous deux âgés d'une quarantaine d'années.
Selon la source policière, le chef d'entreprise a également été placé en garde à vue. «Les investigations sont en cours pour préciser le déroulement des faits et les intentions des différents protagonistes», a ajouté le ministère public, qui précise qu'une autopsie de la victime décédée sera rapidement réalisée.