Vendée Globe Le Cam en tête devant Roura, grosse frayeur pour un marin

AFP

17.11.2024

Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-Lux), en choisissant de poursuivre sur sa route à l'est en descendant plein sud le long des côtes africaines quand la quasi totalité de la flotte se recalait à l'ouest, est parvenu à rester en tête du Vendée Globe au classement de 07h00 (GMT+1) dimanche.

Jean Le Cam est parvenu à rester en tête du Vendée Globe au classement de 07h00 (GMT+1) dimanche.
Jean Le Cam est parvenu à rester en tête du Vendée Globe au classement de 07h00 (GMT+1) dimanche.
IMAGO/ABACAPRESS

AFP

Au petit matin, le doyen de la course (65 ans) comptait 20 milles nautiques d'avance sur son premier poursuivant Alan Roura (Hublot), et 35 sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), troisième de cette 10e édition de le course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Mais les vents faiblissaient à l'est alors qu'ils forçaient à l'ouest.

La septième nuit de course a été marquée par l'avarie survenue sur Bureau Vallée, barré par Louis Burton qui, après avoir entendu un «gros crac», a constaté des fissures sur le pont de son bateau. Même si la structure de l'Imoca pouvait être affectée, Burton a décidé de rester en course.

Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»

Alan Roura : «Je repars avec le couteau entre les dents»

Alan Roura n'a que 31 ans, mais il entamera déjà son troisième Vendée Globe le 10 novembre aux Sables d'Olonnes. «Les minutes me semblent interminables, les jours encore plus. J'ai hâte d'être au départ», confie le Genevois à Keystone-ATS.

16.10.2024