L'équipe de Suisse dames a signé un bel exploit dimanche dans la 4e journée des éliminatoires de l'Euro 2025. Les joueuses du coach François Gomez se sont imposées 59-44 au Luxembourg pour infliger à leurs adversaires du jour leur première défaite dans ce groupe H.
Les Suissesses ont forcé la décision dans le «money time», grâce à leur adresse derrière l'arc. Evita Herminjard, Lea Favre et Stéphanie Martinez (deux fois) ont ainsi inscrit quatre paniers à trois points consécutifs en moins de trois minutes pour faire passer le score de 44-46 (36e) à 44-58 (39e).
La Suisse, qui avait été battue 48-56 à Fribourg par le Luxembourg un an plus tôt lors de la 1re journée, a même conclu cette partie sur un cinglant 15-0 ! La sélection helvétique avait déjà signé un 15-0 pour prendre les commandes au premier quart, comptant jusqu'à 12 points d'avance avant de voir son adversaire revenir peu à peu.
Cette victoire, acquise grâce notamment aux 12 points de Lea Favre ou aux 14 rebonds de Lin Schwarz, permet aux Suissesses de se relancer dans ce groupe qualificatif. Elles n'accusent qu'une longueur de retard sur le Monténégro et sur le Luxembourg, co-leaders avec 7 points, avant les deux dernières journées.
La Suisse aura l'avantage de recevoir ses deux derniers adversaires, le Monténégro (6 février) et la Bosnie-Herzégovine (9 février). Mais sa tâche reste compliquée: seuls les vainqueurs des huit groupes et les quatre meilleurs deuxièmes décrocheront leur ticket pour la phase finale.
ATS