L'Australien Michael Matthews a remporté vendredi pour la troisième fois de sa carrière le Grand Prix cycliste de Québec, dont Tadej Pogacar a animé le final. Le coureur de la Jayco-AlUla s'est imposé dans un sprint massif devant l'Erythréen Biniam Girmay et le Français Rudy Molard.
A 33 ans, Matthews, qui signe la 42e victoire de sa carrière, s'était déjà imposé sur l'exigeant circuit québécois en 2018 et 2019. Aucun autre coureur n'a remporté trois fois cette épreuve. Il succède au palmarès au Belge Arnaud De Lie.
Tadej Pogacar, qui s'alignait pour la première fois en compétition depuis sa victoire au Tour de France en juillet, a animé la fin de course, démarrant en force à 2 km de l'arrivée mais, marqué par les Lotto-Dstny de De Lie, a été repris par le peloton.
Le Slovène,qui prépare les championnats du monde le 29 septembre à Zurich, aura une nouvelle occasion de briller dimanche à Montréal.
Autre puncheur appréciant le parcours accidenté du circuit de Québec, le Français Julian Alaphilippe a également tenté sa chance, essayant de s'échapper à 3,5 km de l'arrivée.
Les GP de Québec et de Montréal sont les deux seules courses World Tour du continent américain. Montréal accueillera les Mondiaux-2026.