Vendée Globe Justine Mettraux suit la tradition et Alan Roura fait «splotch»

AFP / blue Sport NL

22.11.2024

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris la tête du 10e Vendée Globe au classement de 07h00 vendredi, mais il restait dans un mouchoir de poche avec Thomas Ruyant (Vulnerable), deuxième à 3 milles nautiques, et Sam Goodchild (Vulnerable), troisième à 6 milles.

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024

AFP / blue Sport NL

La tête de la flotte poursuivait au petit matin sa descente plein sud au large du Brésil en espérant récupérer, au niveau du cap Frio (à l'est de Rio de Janeiro), une dépression qui pourrait propulser les bateaux vers le cap de Bonne Espérance.

«Les premiers devraient l'atteindre (la dépression, ndlr) dans les 24 heures», souligne Pierre Hays à la direction de course. «Même si c'est encore délicat d'être affirmatif, les dix premiers devraient pouvoir en bénéficier», ajoute-t-il.

Depuis que Ruyant a passé en tête l'équateur la veille en début de soirée, ils sont désormais 14 à naviguer dans l'hémisphère sud. Faisant toujours partie du top 10 qui se tient en moins de 60 milles, Justin Mettraux (Teamwork-Team Snef) pointe ce vendredi matin au 7e rang à 50 milles du leader.

La Genevois a également traversé l’équateur. Elle a, comme le veut la tradition marine à ce point de passage, «fait un don à Neptune pour le remercier de nous avoir laissé arriver jusque-là», a-t-elle indiqué sur Instagram.

Alan Roura passe rapidement le Pot-au-Noir

De son côté, Alan Roura (Hublot), qui espérait la veille avoir un peu de chance, a rapidement franchi le Pot-au-Noir pour en sortir jeudi soir au couche du soleil. «Ça aura été rapide, c’est cool», a déclaré dans une vidéo le Genevois, qui figure à la 32e place à plus de 420 milles de Dalin.

Seul «ombre» au tableau pour Roura, son... repas, du poulet teriyaki, lui a joué un bien mauvais tour. «J’ai ouvert le paquet et ça a fait splotch ! Et j’en ai partout...», a-t-il raconté avec humour.

Troisième skipper helvétique de cet «Everest des mers», le Zurichois Oliver Heer (Tut Gut.) est toujours 36e, à près de 500 milles de la tête.

Top 10 du Vendée Globe (pointage vendredi à 07h00)

  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 21’154,57 milles nautiques de l'arrivée
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) à 3,44 milles du premier
  • Sam Goodchild (Vulnerable) à 5,85 milles
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 29,35 milles
  • Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 41,83 milles
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 46,02 milles
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 50,74 milles
  • Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 51,34 milles
  • Jérémie Beyou (Charal) à 53,06 milles
  • Paul Meilhat (Biotherm) à 57,77 milles