Max Verstappen (Red Bull), qui avait créé la surprise en décrochant la pole position du Grand Prix du Qatar samedi, a été pénalisé par les commissaires et s'élancera finalement en deuxième position dimanche derrière George Russell (Mercedes).
Le Néerlandais a roulé trop lentement et gêné le Britannique qui préparait son dernier tour rapide à la fin de la troisième partie des qualifications, et a été sanctionné d'une place sur la grille de départ.
Le pilote Mercedes, qui avait terminé deuxième à seulement 55 millièmes de seconde de Verstappen, s'élancera donc en tête du 23e Grand Prix de la saison dimanche soir sur le circuit de Losail.
«La voiture no 1 roulait bien trop lentement au vu des circonstances. Même s'il est évident qu'il tentait de refroidir ses pneus, il a vu la voiture no 63 arriver car il a regardé plusieurs fois dans ses rétroviseurs», expliquent les commissaires.
«Aucune des deux voitures n'était dans un tour rapide et si la no 63 l'avait été, la pénalité aurait probablement été celle appliquée habituellement de trois places sur la grille. Mais la raison qui explique que la pénalité soit moindre, c'est que la voiture no 63 avait une bonne visibilité de la voiture no 1 et que les deux voitures n'étaient pas dans un tour rapide», concluent-ils.
Les monoplaces de McLaren se partageront la deuxième ligne sur la grille. Lando Norris (3e des qualifications), qui avait laissé la victoire à Oscar Piastri (4e des qualifs) dans la course sprint, a devancé de 0''057 son coéquipier. Côté Sauber-Ferrari, Zhou Guanyu (12e) a manqué pour moins d'un dixième de seconde une place en Q3.
AFP