Le petit écart créé ces derniers jours par Charlie Dalin, le leader du Vendée Globe, sur Yoann Richomme s'est stabilisé sous les 200 milles nautiques, selon le pointage effectué jeudi à 07h00.
Richomme (Paprec Arkéa) est même parvenu à réduire légèrement la distance qui le sépare du leader normand puisque l'écart, qui était de plus de 198 milles mercredi soir, avait été ramené à 184 mn jeudi matin.
Le duo, qui remonte à bonne distance des côtes africaines, reste dans une zone de vents relativement faibles mais il ne perd pas de terrain sur le troisième, Sébastien Simon, qui se trouve à plus de 750 milles.
La bataille pour la 4e place demeure intense: elle est à présent occupée par Sam Goodchild, dont l'option Ouest semble payer. Mais le Britannique a toutefois moins de 10 milles d'avance d'avance sur Jérémie Beyou, et moins de 30 sur l'Allemand Boris Herrmann. Ce dernier a d’ailleurs été frappé deux fois par la foudre alors qu’il naviguait au large des côtes brésiliennes.
«Je surveille beaucoup le bateau puisque tout commence à fatiguer, il y a de plus en plus de problèmes qui apparaissent pour nous tous», a aussi relevé Goodchild auprès de l'organisation.