Catherine Debrunner a cueilli jeudi sa quatrième médaille d'or pour sa cinquième finale aux Paralympiques de Paris. La Thurgovienne de 29 ans s'est imposée avec brio sur 400 m dans la catégorie T53.
Avec un chrono de 51''60, Catherine Debrunner a établi un nouveau record paralympique. Elle a distancé sa dauphine, la Britannique Samantha Kinghorn, de 1''85.
Pour Catherine Debrunner, les épreuves sur piste se terminent donc sur une note optimale. Elle a gagné toutes les courses dans lesquelles elle était favorite. Sur 100 m, sa discipline la plus faible, elle ne s'attendait pas vraiment à avoir des chances réelles de remporter l'or. L'argent la satisfait.
Mais dans sa discipline de prédilection, le 400 m, la Thurgovienne a encore une fois démontré à ses adversaires qu'elle était quasiment imbattable sur la piste. Dimanche, elle terminera ses troisièmes Jeux paralympiques avec le marathon, où elle visera également le titre.
16 médailles déjà
Manuela Schär a quant à elle manqué de peu sa deuxième médaille d'or dans ces Paralympiques 2024. Sacrée sur 800 m à Paris, la Lucernoise de 39 ans s'est parée d'argent sur 400 m dans la catégorie T54. La tenante du titre a été battue de neuf centièmes par la Belge Lea Bayekula, qui a forcé la décision dans la dernière ligne droite.
Marcel Hug est pour sa part toujours en quête d'un premier titre à Paris. Le Thurgovien de 38 ans a néanmoins conquis sa troisième médaille dans ces joutes (la 16e au total aux Paralympiques): en argent sur 1500 et sur 5000 m, il a cueilli le bronze sur 800 m (T54). Sixième avant l'ultime virage, il a fini en trombe.
La délégation helvétique a par ailleurs d'ores et déjà fait mieux à Paris que lors des Paralympiques de Tokyo 2021. En bronze à la longueur jeudi soir, la vice-championne du monde 2023 Elena Kratter a offert à la Suisse sa 16e médaille dans ces joutes (14 en 2021). L'objectif est donc atteint à trois jours de la fin.
ck, ats